L’ Énergie Solaire

House

Avec  l’énergie abondante, propre et renouvelable du soleil nous pouvons:

gif-Energie Solaire

  • CUIRE (Réflexion directe)

  • CHAUFFER (Panneaux THERMIQUES)

  • PRODUIRE de l’ELETRICITE (Panneaux photovotaïques)

Abordons ici cette énergie, et les possibilités d’autoconstruction qui s’offrent à nous

————————

Le soleil nous envoie un flux d’énergie très impressionnant: 1kW par mètre carré perpendiculaire au rayonnement. Ça veut dire qu’une pente de toiture de 5m par 10m face au sud reçoit jusqu’à 50kW pendant les heures autour de midi.

A titre de comparaison un chauffe-eau de 200 litres aura une résistance d’environs 2kW. Un radiateur ou convecteur consommera entre 1kW et 2kW.

Parce que le soleil se déplace dans le ciel on parle généralement de kilowatt crête (kWc). Cela signifie la puissance maximale disponible quand le capteur est directement perpendiculaire au soleil. Ce chiffre ne serait atteint uniquement qu’autour de midi solaire (14h heure légale en été) avec un capteur orienté de façon optimale.

Quand le site n’est pas optimal, on compense en mettant plus de surface capteuse, mais la décôte n’est pas très importante si l’on peut rester dans une orientation comprise entre sud-ouest et sud-est.

Les panneaux solaires sont:

  • Photovoltaïques: ils produisent de l’électricité

  • Thermiques: ils chauffent de l’eau ou de l’air

Un capteur thermique est beaucoup plus efficace qu’un panneau PV. Il peut capter environs 70% de l’énergie solaire. Les PV n’arrivent qu’à convertir entre 10% et 15% de l’énergie incidente en l’électricité mais ceci est plus polyvalente et peut être revendue au ruisseau de distribution à un tarif favorable.

Cette différence est dûe principalement au fait que l’électricité est une forme d’énergie pure et la chaleur est la forme d’énergie la plus desordonnée vers laquelle toute autre énergie à tendance de se dégrader. Donc, produire de la chaleur (chauffage ou eau chaude) à partir de l’électricité est une aberration sur le plan de la bonne gestion de l’énergie et des ressources naturelles. On estime qu’il faut consommer 3kWh d’énergie primaire pour faire 1 kWh d’électricité. On en a déjà perdu deux tiers avant de brancher la prise.

On voit qu’il n’est pas très logique d’investir dans une production d’électricité PV, peu efficace et trés chère, si on va brancher le chauffe-eau ou des radiateurs électriques par la suite.

Panneaux solaires Thermiques:

Pour chauffer l’eau ou l’air: plans pour les réaliser en auto-construction (DIY)

Les panneaux solaires thermiques DIY
Pour chauffer l’eau ou l’air

z1tsadgzia

Panneaux solaires Photovoltaïques:

Pour ce qui est des photovoltaïques, il y a plusieurs technologies sur le marché dont deux courantes. Les monocristallins et les polycristallins. D’après des recherches, il ne faudrait surtout pas acheter des polycristallins qui ne produisent pas d’électricité lorque le ciel est couvert ou dès qu’une partie du panneaux est ombragé (arbre ou simplement des feuilles sur le panneau).

Une installation solaire suffisante (pour maisons & véhicules) permet de produire suffisament d’énergie pour être autonome sans changer ses habitudes quand à notre électroménager. (Bien sûr, l’installation solaire doit être couplée avec les autres énergies renouvelables disponibles, comme l’éolien & la biomasse pour permettre l’autonomie par tous temps)

installation-panneau-solaire-12-volts-220

panneau-solaire

Pour être honnête, la fabrication de panneaux est énergivore, nécessite des ressources initiales; mais dans la recherche de l’autonomie, nous nous devons d’explorer toutes les pistes.

————————————–

Autres Applications solaires:

(liens vers des pages dédiées)

Les fours solaires DIY
Plans de construction (page en construction)

four  cuisson-au-soleil

Cuiseurs paraboliques solaires DIY
20090618_163653_four-4

Liens & ressources:

Vous êtes sur ALTERNATIVE AUTONOMIE > ÉNERGIE > ÉNERGIE SOLAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s