Véhicules: rouler à l’huile & Moteur Pantone

Rouler à l’huile

cuve-huile

HUILE CARBURANT

Nous décrivons ici comment utiliser l’huile de friture recyclée dans les petits moteurs Diesel tel que : groupe électrogène, motopompe, motoculteur, broyeur ou autre. (Tiré de http://outils-autonomie.jimdo.com/huile-carburant/)

Précision: Nous prônons ici l’utilisation de l’huile de friture recyclée contrairement à l’huile végétale pure dont la filière, comme celle des autres agrocarburants, cumule les aberrations:

  • accaparement des terres cultivables au détriment de la production alimentaire.
  • utilisation massive de la chimie et des ogm.
  • rendement énergétique médiocre.
  • déforestation, entrainant désastres humains et écologiques.

Mais la production d’agrocarburants, c’est surtout l’ultime offrande faite à la bagnole. En effet, après lui avoir sacrifié nos vies, les ressources naturelles, nos modes de vies, l’atmosphère, les paysages, la biodiversité, le climat, les villes, etc., etc., on lui offre maintenant nos terres cultivables.

L’huile végétale pure peut être une solution pour un paysan-producteur- utilsateur, jamais pour les voitures individuelles.

L’huile de friture recyclée ne pésente aucun de ces inconvénients puisqu’il s’agit d’un déchet et a déjà été valorisée dans l’alimentation.

Approvisionnement: Une production familiale est déjà intéressante. Comptons 4 friteuses de 3 litres par an =12l, ce n’est pas négligeable ( 25h de motopompe par exemple ).

Pour une consommation plus importante on pourra par exemple récupérer l’huile de quelques amis ou celle d’un ou de plusieurs  restaurants. Dans tous les cas, s’assurer qu’il n’y a pas eu d’additifs, en particulier du sel. Utiliser de préférence l’huile de tournesol, ne pas utiliser l’huile de palme.

Filtration: La filtration doit s’effectuer en DESSOUS de 14 degrés. En effet, à cette température, des graisses indésirables se figent et restent ainsi dans les filtres. Après décantation, faire une première filtration avec un tissus quelconque (drap, t-shirt).Pour obtenir une qualité carburant, on doit filtrer à 5 microns, ou mieux 1 micron. Pour des petites quantités, on peut utiliser des filtres papier alimentaire (style filtres à café, en vente dans les Gammvert). Pour des quantités plus importantes, les filtres à cartouches sont beaucoup pratiques. On utilise les filtres à eau doubles(photo) avec un 100 microns en premier (lavable) et un 5 microns en deuxième (jetable). En plaçant l’huile au dessus des filtres la filtration s’effectue par gravité. On peut également utiliser une petite pompe 12v.

Adaptation moteur: Tous les moteurs Diesel peuvent fonctionner à l’huile végétale. Les adaptations et les réglages sont différents suvant le type de moteur. La plupart des petits moteurs Diesel qui nous concernent ici sont de type « injection directe »: il n’y a pas de bougies de péchauffage, ce qui empêche le démarage à l’huile, d’où la nécessité d’installer une bi-carburation : Le réservoir d’origine reçoit l’huile, et on installe un deuxième réservoir pour le gasoil. Une vanne 3 voies relie les deux durites vers la pompe d’injection.

On démarre au gasoil, puis, dès que le moteur est chaud, on bascule la vanne sur l’huile. Attention, avant d’arrêter le moteur, il faut rebasculer sur gasoil et attendre quelques temps pour vider la durite de son huile. Pour limiter ce temps de purge, installer la vanne le plus près possible de la pompe d’injection.

Pour compenser son manque de fluidité, prévoir un système de préchauffage de l’huile en utilisant la chaleur du moteur.

On peut par exemple faire passer la durite tout près ou au dessus du pot d’échappement, le plus efficace étant de souder un tube directement sur le pot d’échappement (photo). Sur les groupes électrogènes, on peut installer des réchauffeurs électriques, comme une résistance plongée dans le réservoir.

tube réchauffeur soudé sur le pot d'échappement
tube réchauffeur soudé sur le pot d’échappement

Télécharger la fiche technique

 

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Moteur Pantone

Il existe aussi bon nombre d’expérimentations de la technique Pantone:
c’
est une transformation de l’alimentation en carburant des moteurs à explosion, en particulier anciens.

pantone_shema_simple

Technique

On prépare un mélange de 20% d’hydrocarbures (essence, fuel, etc.) et 80% d’eau, qui est chauffé dans un bac grâce aux gaz d’échappement du moteur qui y sont conduits. Les vapeurs dégagées par le réchauffage passent dans un réacteur chauffé également par les gaz d’échappement, avant d’être injecté dans le moteur à la place du mélange air+carburant habituel.

tracteur-pantoneEt alors ?

- Les moteurs modifiés tournent. Les réglages sont plus faciles pour un groupe électrogène ou une tondeuse, dont les régimes sont à peu prés constants, que pour une voiture, dont le régime est amené à varier.

- gaz d’échappements : les témoignages concordent sur le fait que les gaz sortant du pot d’échappement d’un moteur modifié sont plus propres. Les études de Christophe Marz, ingénieur, ont pu mesurer une diminution de la pollution.

- Concernant la consommation, selon les témoignages, une économie de jusque 25% peut être réalisée. Christophe Marz estime qu’avec des réglages affutés, on peut espérer une diminution de la consommation de 20%. Ces mesures devraient être généralisées pour pouvoir apprécier l’intérêt du montage.

On consultera avec intérêt le témoignage de montage avec mesures très favorables, avec un pantone installé sur une ZX Les conclusions sont en effet, concernant la consommation :

Le gain en consommation est donc de l'ordre de 20% (...). Nous atteignons les performances des moteurs diesel injection haute pression de type HDI ou autre pour un coût bien moindre et surtout une technologie adaptable aux moteurs industriels existant.(...)
tondeuse-pantonemoteur-pantone

pantoneg    pantone_planpmc

Moteur Pantone par Jean-Pierre Petit

La voiture qui fonctionne à l’eau au japon

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