Le stockage de l’énergie

 terrewikipedia Un accumulateur électrique est un dispositif destiné à stocker l’énergie électrique afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement. Cette opération est aussi appelée stockage d’énergie.

On distingue :

  • Les accumulateurs électriques fonctionnant selon les principes de l’électrostatique : bouteille de Leyde, condensateurs ou supercondensateur ;
  • Les accumulateurs électriques fonctionnant selon les principes de l’électrodynamique : circuit bobiné ;
  • Les accumulateurs électrochimiques, (batteries) fonctionnant grâce aux réactions électrochimiques de leurs électrodes, qui assurent la conversion de l’énergie électrique en un processus chimique réversible ;

Les piles ne sont pas des accumulateurs électrochimiques, car elles ne sont pas rechargeables.

shema de cablage multi sources d'energie

Pour une durée de vie maximum de la batterie, la décharge journalière ne doit pas excéder 10% (max 20%) de sa capacité.

Ce tableau indique le nombre de cycles charge-décharge supporté par une batterie en fonction de la profondeur de décharge journalière.

On constate qu’une batterie déchargée de 10% par jour pourra supporter 5000 cycles. Qu’une batterie déchargée de 50% par jour ne pourra supporter que 3000 cycles etc. Ce tableau provient de la doc technique de la marque ROLLS.

Régulateur

Un régulateur de charge est impératif entre les panneaux et les batteries.

Son rôle principal est de stopper la charge lorsque les batteries sont pleines. Certains modèles disposent d’une alarme ou d’un arrêt basse tension qui coupe l’utilisation quand la batterie est trop déchargée (vivement conseillé). Le régulateur contient en outre les fusibles et les diodes protégeant l’installation.

Après le régulateur, un fusible permet de protéger les appareils utilisés.

La puissance disponible étant faible (pour faire sauter le fusible), sa valeur doit être correctement calculée.

 

Différents types de montages:

montag10

mixte

Système de récupération de l’énergie Cynétique
(SREC)

srec

A découvrir ICI

direct-energie

Réalisé par Seatronic:

Principe de la batterie BIO en dévellopement

batteries-bio

En décembre dernier, se tenait l’Eco-Products 2011 à Tokyo, événement que Sony a choisi pour dévoiler sa toute dernière innovation: un système de batterie bio alimentée grâce à des morceaux de papier cartonné. De manière générale, l’électricité est générée par la décomposition de molécules de sucre stockées dans le carton. Inspiré du mécanisme des termites qui mangent du bois pour en obtenir de l’énergie, les morceaux de cartons sont déposés dans un mélange d’eau et d’enzymes qui vont extraire le sucre. Une fois l’ensemble remué, le liquide est déposé dans la «bio-batterie». Après quelques procédés, elle peut être utilisée pour animer un petit ventilateur ou un baladeur mp3. Bien que cette innovation soit de trop faible puissance pour être substituée aux batteries actuellement utilisées pour nos appareils électroniques, Sony a bien la ferme intention de la commercialiser un jour ou l’autre. Aucune date n’est encore fixée, mais une chose est sûre, les biopiles ont de l’avenir!

Autonomie Electrique [DIY – PDF ]

Evaluer son autonomie en 12V

3 réponses à “Le stockage de l’énergie

  1. Dans le début de la partie « Différents types de montages », il y a une erreur; le 2nd schéma est bien équilibré, et c’est le 3eme qui est déséquilibré… Exactement l’inverse de ce qui est présenté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s