Eolien (vent)

eolienne

eolien-alternative-autonomieÉNERGIE DU VENT

Tripalium est un mot latin désignant un instrument de torture à trois pieux (tri : trois ; palus : pieu) qui était utilisé par les Romains de l’Antiquité pour punir les esclaves rebelles. Ce même instrument servait aussi à ferrer de force les chevaux rétifs. Ce vocable a donné naissance au mot travail, lui conférant ainsi un caractère pénible, de contrainte, d’assujettissement. (tripalium.org)

Pour inverser l’image du travail qui asservit l’homme en un travail qui le libère : produire son outil de production d’électricité c’est conquérir un pouvoir

Présentation de l’autoconstruction d’éoliennes

Le principe d’une éolienne autoconstruite: sur axe vertical ou horizontal, le vent va produire un mouvement grâce aux pales; puis gâce à un générateur autoconstruit, cela va créer du courant (triphasé) qu’un petit appareil se chargera de convertir en courant utilisable.

Le premier point est de définir quel type (axe) on veut utiliser (selon des critères géographiques, environnementaux, …). Ce qui varie alors est le type de pales que l’on va construire. Soit les fameuses 3 pales incurvées, soit les pales en arc de cercle cylindriques.

Dans tous les cas, le moteur est (presque) le même: un rotor et un stator; le stator est composé de bobinages de cuivre reliés entre eux, tandis que le rotor est constitué de deux cercles composés principalement de super aimants. Le mouvement transmis par les pales via l’arbre entrainera donc le rotor qui produira du courant grâce au bobinage.

Il existe donc plusieurs éléments à construire: le système pales / support ainsi que le sous-élément essentiel du moteur.

Démocratisation du processus

Aujourd’hui, plusieurs associations ou petites structures proposent des stages d’apprentissage à la construction d’éoliennes, basés sur les plans d’un pionnier en la matière, Hugh Piggott

anwan03Hugh Piggott est un écossais qui habite sur l’île de Scoraig. Isolé de tout réseau électrique, il s’est improvisé constructeur d’éoliennes.

Après sept tentatives, il a conçu une machine fonctionnelle. Ses voisins l’ont alors sollicité.

Il dispense son savoir faire depuis une quinzaine d’années un peu partout dans le monde sous forme de stages.

eolienne (2)

On peut se procurer le livret « AUTOCONSTRUIRE SON EOLIENNE »

auto-eolienneVoir: Couverture | Sommaire | Dernier de couverture

Acheter sur TIEOLE

Eoliennes à axe horizontal

(Avec Tieole.com) Construire une petite éolienne n’est pas aussi compliqué qu’on se l’imagine. Tout ce dont vous avez besoin c’est un atelier bien équipé et assez de motivation pour accomplir votre projet de A à Z. Une éolienne de 2 à 4 mètres de diamètre peut être fonctionnelle en quelques semaines ou en une semaine si vous suivez l’une de nos formations. Mis à part les aimants et les fils de cuivre, vous pouvez vous fournir dans les magasins d’outillage. Vous devez savoir souder et si vous avez la possibilité, faire appel à vos amis pour vous donner un coup de main pour tailler les pales en bois, découper le métal et faire couler la résine.

  Sur la plupart du territoire métropolitain, la vitesse du vent varie entre 3 et 6 m/s avec occasionellement des vents forts. Une éolienne doit être productive avec une vitesse de vent normale et résister aux tempêtes. La puissance produite par le vent peut être multipliée par huit si la vitesse double.

Les autres facteurs critiques sont la taille de l’hélice et la hauteur du mât. Une éolienne peut produire jusqu’à quatre fois plus d’énergie si on double la taille de l’hélice et jusqu’à deux fois plus avec un mât deux fois plus haut. Installer une éolienne sur un mât trop bas reviendrait à disposer des panneaux solaires dans un endroit ombragé !

Thomas organise des stages afin de transmettre son savoir faire
en construction d’éoliennes à axe horizontal

Eoliennes à axe vertical

Eolienne-axe-vertical (2)

5 prototypes d’éolienne à axe verticale, 3 prototypes de générateur à aimant néodyme

Eolienne de pompage:

 eolien-alternative-autonomie

Fabriquer soi-même le moteur
magnétique pour une éolienne

  • Voir les billets du blog portant sur divers #

Rubrique « ENERGIE » sur Alternative Autonomie :

triple-yy-aa-flag2

 

  1. Energie libre ?

  2. L’ Énergie Solaire

  3. Eolien (vent)
  4. La Biomasse

  5. La géothermie
  6. Hydro-électricité
  7. Véhicules: rouler à l’huile & Moteur Pantone
  8. Le stockage de l’énergie

  • Sur ce site, d’autres pistes, vidéos, tests, tutoriels: #, #

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s