Réchaud écolomique

Il existe plusieurs formes d’autoconstructions dans le domaine de la biomasse économique, planc’est à dire des appareils qui produisent de la chaleur pour se chauffer ou pour la cuisson, ou les deux, en consommant peu de combustible.

image-tuto-alterauto-rechaud-ecolomiqueIci nous allons réaliser un petit réchaud d’appoint pour l’extérieur. Très simple, gratuit pour peu que l’on recycle ses 4 éléments qui le composent: cendre et boîtes de conserves.

1-trois-boites-de-conserve

Pour ce réchaud à faire en moins de 45 minutes, il faut récupérer trois boîtes de conserves; l’une, la plus grande, est une boîte pour les collectivités, que l’on trouve en supermarché, dans les rayons des gros volumes, comme les légumes en conserve. La deuxième est une boîte de conserve de taille moyenne d’aliments pour chiens, par exemple. La troisième est l’une des boîtes des plus classiques.

Seule cette petite boite doit être ouverte des deux côtés. Notez la découpe en arc de cercle à l’une des extrémités: c’est pour faciliter le passage des flammes de la petite boîte vers la boîte moyenne.

Il faudra aussi un sécateur ou tout autre outil pour découper le métal. Enfin, quelques verres de cendre d’anciens feux permettra d’isoler les deux boîtes les plus grandes. A défaut de cendre, du sable ou de la terre feront l’affaire. L’intérêt de la cendre est sa légereté, sa finesse qui permet de bien la tasser.

2-cendre

On perce les deux grandes boîtes au diamètre de la petite. Attention: ces deux trous ne se situent pas au même niveau sur les deux boîtes: la boîte moyenne doit être percée le plus bas possible, entre 0.5 et 1 cm du bas. Pour déterminer où percer dans la grande boîte, on place entre 2 et 4 cm de cendre dans son fond, on pose sur la cendre la boîte moyenne et on essaie de faire correspondre les trous et la petite boîte. On peut faire cette opération dans l’autre sens, en perçant la grande à 4-5 cm du bas, en mettant la cendre et en plaçant la boîte moyenne.

Une fois les 3 boîtes correctement placées, on rempli l’espace extérieur de cendre, jusqu’en haut de la boîte moyenne (qui se situe approximativement à 2-4 cm du haut de la grande boîte).

3-placement-petite-boite

Plus précise est la découpe initiale des boîtes, plus l’étanchéité sera bonne; en effet pour cet exemple, une découpe au plus juste permet à la cendre bien tassée de ne pas couler par les jointures. Si de trop grands espaces ne peuvent être évités, un joint de colle haute température fera l’affaire.

4-capots-du-dessus

On se sert du couvercle de la grande boîte pour réaliser la fermeture de l’emplacement de la cendre, et permettre de poser un récipient par la suite. Pour ce faire, on perce avec le sécateur un trou initial d’environ 3 cm de diamètre, et on opère un cisaillement d’un cm sur le pourtour interne pour réaliser des pattes qe l’on pliera vers l’intérieur du réchaud.

Ici, un second support a été réalisé pour corriger un manque d’espace pour l’évacuation de la fumée, sous le récipient. Les pattes sont cette fois pliées vers l’extérieur du réchaud, et le support se pose juste sur le premier. Les pattes ont été pliées de manière incurvée à l’aide d’un crayon. C’est juste pour l’esthétique, mais en définitive c’est bien pratique.

5-fonctionnel

Il ne reste qu’à mettre un peu de bois de cagette par exemple, et d’entretenir régulièrement le foyer jusqu’à obtention de la cuisson voulue. L’avantage de ce réchaud est d’être très économique en bois, car dans un compartiment fermé; de plus, l’isolation permet de le déplacer en cours de chauffe. Il peut être utile dans tout endroit où faire un feu est interdit, par exemple.

Ce tutoriel a été réalisé après avoir visionné cette vidéo; le modèle proposé est pourvu de 4 encoches tout en haut, qui permettent peut-être une meilleure évacuation de la fumée; à tester !

Biomasse sur Alternative Autonomie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s