La Biomasse

La biomasse est l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale pouvant devenir source d’énergie.

biomasse_big

Les principales utilisations de la biomasse sont :

 

schema-biomasse

Les avantages de la biomasse

Un avantage indéniable de la conversion énergétique de la biomasse réside dans le fait qu’en plus de la production d’énergie, elle participe au traitement et à l’élimination des déchets organiques, contribuant ainsi à l’assainissement de notre environnement.

Grâce à la Biomasse, la terre «récupère» La nature exploite une source d’énergie propre, renouvelable et gratuite : la lumière. La photosynthèse s’empare de la lumière du soleil pour casser les molécules d’eau (H2O) contenues dans les feuilles d’arbres. L’oxygène ainsi libéré repart aussitôt dans l’atmosphère sous forme de gaz, tandis que l’hydrogène s’allie au gaz carbonique absorbé par les feuilles.
Ce mécanisme s’effectue perpétuellement du printemps à l’automne.

Il n’y a pas d’impact sur l’effet de serre : le CO2 rejeté dans l’atmosphère correspond à la quantité de CO2 absorbée par les arbres pendant leur croissance.

La biomasse est renouvelable tant que les forêts sont bien gérées.

Les inconvénients

  • Ensuite, il est important de distinguer les différentes sources de biomasse. Certains procédés de combustion, notamment avec le bois sont de forts producteurs de CO2, donc aussi nocifs que les énergies fossiles.
  • Certaines sources, bien que dites « renouvelables » nécessitent une gestion raisonnée. C’est le cas des forêts. Une surutilisation de la biomasse ligneuse augmenterait le phénomène de déforestation croissante et est considérablement nuisible pour l’équilibre environnemental naturel.

BiomasseEn général, il existe deux approches principales concernant les plantes utilisées pour la production d’énergie :

  • Les plantes cultivées spécialement pour l’utilisation d’énergie.
  • L’utilisation des résidus de plantes utilisés pour autre chose.

En fonction du climat, du milieu naturel et d’autres facteurs, la méthode préconisée peut varier. Pour faire simple, il existe deux façons d’utiliser la biomasse :

  • Soit convertir directement la biomasse en énergie sous forme de chaleur ou d’électricité.
  • Soit convertir la biomasse en biocarburants liquides ou en biogaz combustible.

Les possibilités d’actions dépendent de la nature de la ressource de biomasse.

D’où provient la biomasse ?

On distingue trois sources principales de biomasse :

  • La biomasse ligneuse, comme le bois, les feuilles mortes, la paille ou le fourrage qui peuvent être utilisés pour le rendement énergétique de la biomasse. En règle générale, la biomasse ligneuse est convertie par voie sèche.
  • La biomasse à glucide comme les céréales, la betterave sucrière et la canne à sucre dont la valorisation se fait par conversion biologique, c’est-à-dire par fermentation ou distillation.
  • La biomasse oléagineuse qui regroupe les plantes riches en lipide comme le colza et le palmier à huile. La biomasse oléagineuse est principalement destinée à servir de biocarburants.

La biomasse, créatrice de Biogaz

biomasse

Méthanisation agricole
recyclage déchets en énergie

Conclusion

A l’heure où l’utilisation des énergies fossiles et nucléaires est remise en question, la biomasse apparaît comme une solution durable et positive, du moins sur certains points. La recherche est en cours et il est indéniable que certains procédés tels que les biogaz ou les biocarburants sont de réelles solutions à mettre en œuvre conjointement aux autres sources d’énergies renouvelables.

Ressources:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s