Conservation des aliments

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Conserver ses légumes : quelques astuces pour conserver vos légumes (non lavés)

Lactofermentation : une recette simple et efficace

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Lactofermentation
Une recette simple et efficace

 

lactofermentons ! (Par vivrecru.org)

 

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c’est possible ?

(http://www.dumieletdusel.com/archives/2012/11/14/25574740.html)

Il faut ajouter aussi : qui ont autant de vitamines, si ce n’est plus, que les légumes frais… Oui, c’est possible et c’est même très bon. Non ce n’est pas une galéjade, ni une arnaque, ni une fanfaronnade, c’est même un procédé connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation.

Comment est-ce possible ?
La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis le néolithique, excusez du peu, et qui consiste à laisser macérer les aliments avec du sel, ou bien les plonger dans une saumure, en l’absence d’air. Il se produit alors une fermentation, c’est à dire une activité microbienne qui va secréter des substances, entre autres de l’acide lactique, du gaz carbonique et divers enzymes. Dès le départ, Leuconostoc mesenteroides commence  à travailler, puis d’autres bactéries lactiques, comme par exemple Lactobacillus plantarum et Lactobacillus cucumeris, prennent le relais. L’acide lactique produit inhibe complètement tous les micro organismes susceptibles de provoquer la putréfaction. Au bout d’un moment, la teneur en acide atteint un certain niveau, le milieu s’équilibre, et la fermentation s’arrête d’elle-même. A ce stade, la conservation peut durer plusieurs années, même à température ambiante.

Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santé
Non seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour les vitamines du groupe B, PP et K. La fermentation améliore la digestibilité des produits et leur assimilation par notre organisme. Elle conservesdiminue la teneur en nitrates des légumes. Elle dégrade en partie les pesticides qui peuvent être présents dans les végétaux. Elle crée aussi des substances antibiotiques qui luttent contre les microbes pathogènes.

On cite toujours l’exemple des marins du capitaine Cook qui, pendant un an de voyage, furent exempt du scorbut grâce aux tonneaux de choucroute embarqués à bord. Les bactéries lactiques sont très bénéfiques pour notre organisme : ce sont les fameux « pro-biotiques » que les laboratoires pharmaceutiques et l’agro-industrie vous vendent à prix d’or soit en gélules ou sous forme de lait épaissi et sucré dans des pots en plastique. Alors arrêtez l’actimachin et le bifidotruc, mangez tout simplement des aliments lacto-fermentés, non seulement vous vous régalerez, vous ferez des économies, et vous passerez l’hiver aussi bien, sinon mieux car vous aurez évité de vous gaver de sucre et d’arômes artificiels dont ces produits industriels sont truffés !

Quels sont ces aliments ?
La choucroute est lacto-fermentée, les cornichons dits « malossols » le sont aussi, ainsi que les pickles : olives, câpres… Le terme anglais pickle par lequel on les désigne vient du néerlandais pekel, qui signifie  « saumure ». Les achards indiens, les encurtidos espagnols, le kimchi coréen et les tsukemonos japonais sont des lacto-fermentations. Aujourd’hui, pour aller plus vite, on fabrique la conserves2plupart des pickles et des cornichons au vinaigre, mais autrefois, c’était la lacto-fermentation qui leur donnait leur si délicieuse acidité, pas le vinaigre (qui est, au passage, aussi un produit fermenté). De même la fameuse soupe polonaise ou russe appelée bortsch, à la saveur aigre-douce, dans la quelle on met des betteraves et du vinaigre, était autrefois à base de betteraves lacto-fermentées, et on n’avait donc pas besoin de rajouter le vinaigre pour donner l’acidité.

La viande salée en saumure, comme le jambon, lard, kassler et autres palettes demi-sel sont également des lacto-fermentations. C’est aussi la fermentation lactique qui produit les sauces de poissons de type nuoc mam, les anchois au sel, le saumon fumé (qui est salé avant d’être fumé) le caviar, la poutargue et les harengs saurs…

On peut lacto-fermenter n’importe quel légume : le chou et les cornichons, évidemment, mais aussi les haricots verts, les carottes, les poivrons, les tomates, les courges et courgettes, les aubergines, les concombres, les navets, les radis, le céleri, les herbes aromatiques ; mais aussi des fruits : le melon comme en Turquie, les prunes comme au Japon, les cerises en Europe centrale, les pommes et les poires… enfin pratiquement tous les végétaux comestibles. C’est très facile à faire, ça ne demande aucune énergie : pas besoin de chauffer pour stériliser, pas besoin de frigo ou de congélateur. Il faut juste avoir du sel et un récipient propre.

Est-ce dangereux ?
On peut rater des conserves appertisées, et c’est même très dangereux, voire mortel si la toxine botulique fait son apparition. Un aliment congelé peut aussi devenir dangereux si le congélateur tombe en panne et repart inopinément. Mais la lacto-fermentation est absolument sûre à 100 % ! On ne connait pas un seul cas au monde, présent ou passé, de maladie ou de décès dû à l’absorption d’un aliment lacto-fermenté. C’est facile : si jamais la fermentation ne se passait pas correctement, ou si elle n’avait pas lieu, l’aliment prendrait alors une couleur bizarre, un aspect immonde et surtout une odeur et une saveur absolument repoussantes, ce qui fait qu’aucun être humain n’aurait l’idée de le manger. Il n’est pas possible de se tromper.

Donc je résume : teneur en éléments nutritifs augmentée, sécurité alimentaire absolue, aucun besoin d’énergie pour le mettre en œuvre. Vous en connaissez beaucoup, des moyens de conservation qui en font autant ? Ni l’appertisation, ni la congélation ne peuvent rivaliser avec ça. Non seulement ça n’a jamais empoisonné personne, mais en plus ça a sauvé des populations de la maladie et de la famine.

Il faut habiter à la campagne ?
Autrefois on faisait les conserves lacto-fermentées dans de grandes jarres, qu’on gardait à la cave pour tout l’hiver. On prélevait au fur et à mesure les quantités dont on avait besoin. Aujourd’hui, les conditions de vie ont changé, et si on habite en ville dans un appartement, on peut très bien les faire dans des bocaux en verre à fermeture mécanique et à joint caoutchouc, type LeParfait. Au lieu de prélever dans une grande jarre, on ouvre un bocal quand on en a besoin. C’est d’une réalisation tellement enfantine que je me demande bien pourquoi cela a disparu.

Comment on fait ?
Il faut avoir des bocaux, des légumes frais, du sel, de l’eau et… environ 15 minutes. Vous pensez pourvoir réunir tout ça ? Alors je vous explique tout en détail: la suite, c’est par ici clic !

Légumes

Conservation des légumes dans un caveau en bois

Récolte et conservation des légumes cultivés au potager : quand et comment procéder ?

Quel est le bon moment pour récolter les haricots, les carottes, les pommes de terre, les tomates… ? Tous les jardiniers se sont posés cette question. Rustica vous aide à vous repérer pour faire de belles récoltes et bien les conserver. (Rustica.fr)

A H
Récolter et conserver l’ail Récolter le haricot vert nain
Récolter l’aneth
Récolter l’arroche L
Récolter l’artichaut
Récolter l’asperge Récolter et conserver la laitue
Récolter la laitue à couper
B Récolter et conserver la lentille
Récolter et conserver le basilic M
Récolter et conserver la bette
Récolter et conserver la betterave Récolter la mâche
Récolter le maïs doux
C Récolter le melon
Récolter et conserver la menthe
Récolter et conserver la carotte
Récolter et conserver le céleri-rave N
Récolter et conserver le cerfeuil
Récolter et conserver la chicorée Récolter le navet
Récolter la chicorée italienne
Récolter le chou brocoli O
Récolter et conserver le chou chinois
Récolter et conserver le chou d’hiver Récolter et conserver l’oignon
Récolter le chou ‘de Brême’ Récolter et conserver l’oignon rocambole
Récolter et conserver le chou de Bruxelles Récolter et conserver l’origan
Récolter et conserver le chou-fleur Récolter et conserver l’oseille
Récolter le chou pommé
Récolter et conserver la ciboulette P
Récolter la claytone de cuba
Récolter le concombre Récolter et conserver le panais
Récolter et conserver la coriandre Récolter et conserver la patate douce
Récolter et conserver le cornichon Récolter et conserver le persil
Récolter et conserver la courge Récolter et conserver le piment ‘de bresse’
Récolter la courgette Récolter le pois chiche
Récolter et conserver le cresson de jardin Récolter le pois nain
Récolter le crosne Récolter la pomme de terre
Récolter et conserver le potiron
E
S
Récolter et conserver l’échalote
Récolter l’échalote grise Récolter le salsifis
Récolter et conserver l’endive Récolter et conserver la sarriette
Récolter l’épinard Récolter et conserver la sauge officinale
Récolter et conserver l’estragon Récolter et conserver le soja
Récolter et conserver le souchet
F
T
Récolter et conserver le fenouil bulbeux
Pincer et récolter les fèves Récolter et conserver le thym
Récolter et conserver les fraises Récolter la tomate
Récolter et conserver le topinambour

Ressources PDF

Transformation et conservation des aliments


 

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