Centrales électriques personnelles autonomes

Dans ce billet nous abordons des installations électriques autonomes (fixes ou mobiles) conséquentes qui permettent de vivre hors réseau. Si une marque est citée, cet article n’est pas un placement de produit et ne me rapportera rien, il s’agit ici de parler d’autonomie électrique au niveau professionnel.

Easy Solar de Victron, un must pour l’électricité mobile pas compliquée. Dispo en 12 et 24v

Depuis 2013 nous roulons parfois en véhicule auto-aménagé et autonome (un « camping-car » maison, quoi). L’énergie à bord étant primordiale, nous avions installé ce qui nous semblait être le meilleur matériel à ce moment là : deux bonnes batteries à décharge lente, des panneaux solaires, et une centrale solaire de la marque néerlandaise d’un des leader (si ce n’est le leader), Victron. Il s’agit d’une unité relativement peu encombrante qui rassemble différents éléments comme un contrôleur de charge des panneaux, un chargeur de batteries 12v et un transformateur pour disposer aussi du 220 volts via un tableau électrique inclus. Son nom, le « Easy solar« .

Le temps faisant son œuvre, les batteries auxiliaires sont devenues inopérantes. N’étant pas un as de l’électricité, et ayant réalisé le montage initial seul, je voulais m’assurer que mon matériel était correctement paramétré. Je me suis alors rendu chez l’un des installateurs français agrées de la marque Victron pour faire le point. Grace à ses conseils, j’ai commandé ce qui semble se faire de mieux en terme de batteries, et nous avons paramétré le Easy solar pour qu’il gère au mieux les batteries auxiliaires. Comme chaque batterie est différente, et il faut de solides connaissances pour paramétrer correctement la bête.

Puis Emmanuel nous a montré sa propre installation Victron dans le Doub, avec des éléments séparés, cette fois. Et grâce à son parc de batteries assez conséquent il faut le reconnaître, il arrive à vivre hors réseau tout en ne mégotant pas sur son confort. Il m’a fourni des photos d’installations chez ses clients :

Son activité consiste à vous épauler dans la création ou l’évolution d’une maison d’habitation écologique et autonome. En électricité comme en eau. Un thème central d’Alternative Autonomie. Et en plus, il est super sympa 🙂 > https://www.toitot.com

J’ai aussi rencontré Stéphane, un collègue à Emmanuel, mais de la Drôme, également installateur agrée compétent et spécialisé dans l’autonomie mobile (bateaux, camping-car) en plus des divers autres types de sites isolés. Il a quand à lui repris mon installation en main, vérifié le pontage avec la batterie du véhicule, et refait le câblage de manière on ne peut plus pro. Merci ! > https://couleursolaire.twiza.org

Une fois la mise en place des nouvelles batteries faite dans les règles de l’art, Stéphane reparamètre le Easy Solar via un ordinateur

Ils n’hésiteront pas à traverser la France pour mettre en place ces stations électriques autonomes. Et à les superviser à distance si vous le souhaitez : ce matériel permet en effet d’être « connecté » pour permettre l’observation et même des interventions de reparamétrage à distance.

Fort heureusement on ne voit pas mon tableau 12v et sa purée de câbles ! En tous cas le 220v est maintenant bien monté.
La base, c’est d’avoir des panneaux solaires. Mais dans mon cas, on peut aussi recharger les batteries en roulant, ou en branchant une entrée de 220v : prise secteur ou groupe électrogène. Le  Easy solar s’occupe de tout.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s