La vie à la ferme d’antan dans des séries documentaires de la BBC

Un coup de cœur qu’il m’a paru opportun de partager avec vous : plusieurs séries documentaires de la BBC retracent la vie à la ferme dans l’Angleterre passée. A chaque fois, pendant une années, plusieurs archéologues ou historiens se remettent dans les conditions de vie des paysans d’antan : outils et techniques d’époque, alimentation d’alors, au rythme des saisons.

Des histoires inspirantes qui laissent entrevoir ce que pouvait -ou pourrait- être la vie sans l’électricité ou le confort moderne. On y apprend des techniques, du système D, des coutumes, …)

(Certaines séries sont visibles et téléchargeables en ligne, d’autres parties sont plus compliquées à acquérir).

La verte vallée, une ferme en 1620

tales_from_the_green_valley1
Origine :
Grande-Bretagne
Réalisateur : Peter Sommer
Diffusion : Histoire
Date de sortie : 2004
Durée : 12×29 minutes
tales-from-the-green-valleyÉpisode 01 – Septembre
« Cinq historiens et archéologues britanniques laissent portables et air conditionné derrière eux et entrent dans la peau de paysans anglais du XVIIe siècle. Une année durant, ils retrouvent et expérimentent les conditions de vie de leurs lointains ancêtres du temps des Stuart. L’aventure commence en septembre. Les labours se font à l’aide d’un couple de bœufs. La cuisson du pain et la récolte des pommes du verger occupent les longues journées de travail. » (…)


La Ferme Victorienne

ferme-victorienne« Pas d’électricité, pas de gaz, aucun attribut de la vie moderne : bienvenue à «La Ferme victorienne». Ce programme britannique en six épisodes met en scène une équipe de trois historiens motivés, Ruth Goodman (une historienne spécialisée dans le travail domestique), Alex Langlands et Peter Gien (deux archéologues anglais), qui, pendant une année entière, vivront comme des fermiers victoriens, en suivant le rythme des saisons. Dans une ferme située dans la campagne anglaise du Shropshire, non loin de Birmingham, ils vont s’habiller, manger et travailler comme dans l’Angleterre rurale de l’époque. »

Visionner et télécharger sur :
https://archive.org/details/LaFermeVictorienneBBC.2008


La ferme édouardienne

la-ferme-edouardienneOrigine : Grande-Bretagne
Réalisateur : Stuart Elliott
Diffusion : Histoire
Date de sortie : 2011
Durée : 12×59 minutes

Visionner et télécharger sur :
https://archive.org/details/LaFermedouardienneSSrieIntngrale

Épisode 01 – Septembre
En septembre, Alex, Ruth et Peter s’installent dans leur maison, font venir leurs premiers troupeaux et fabriquent de la chaux vive pour fertiliser les champs.

Épisode 02 – Octobre
Octobre est le moment de se lancer dans la culture maraîchère et la production d’oeufs et de viande, à mettre en place avant l’arrivée des premiers froids.

Épisode 03 – Novembre
Le moment est venu de labourer la terre : Alec et Peter veulent cultiver de l’avoine et des pommes de terre et utilisent, pour cela, la force des chevaux.

Épisode 04 – Décembre
A la ferme, l’hiver est là : ses habitants doivent relever le difficile défi de gagner leur vie durant l’un des mois les plus rudes de l’année.

Épisode 05 – Janvier
L’hiver est particulièrement rigoureux et les bêtes doivent être nourries deux fois par jour afin qu’elles survivent jusqu’au printemps suivant.

Épisode 06 – Février
Grâce à des lettres retrouvées, Ruth découvre avec stupéfaction de quoi étaient précisément faites les journées typiques à l’époque édouardienne.

Épisode 07 – Mars
Après un hiver rigoureux, les fermiers font face aux défis imposés par le printemps : gérer des naissances et accueillir un dresseur de chevaux.

Épisode 08 – Avril
Selon la tradition des fermiers du Devon, qui avaient toujours un pied sur terre et l’autre dans la mer, Alex et Peter troquent la charrue contre le chalut.

Épisode 09 – Mai
L’approche de l’été offre de belles perspectives à la ferme : un bateau très spécial arrive à l’exploitation pour apporter des produits et amener des touristes.

Épisode 10 – Juin
Les fermiers emmènent paître leurs troupeaux dans le Devon et apprennent aussi à tirer profit de l’industrie de la laine autrefois florissante.

Épisode 11 – Juillet
Le mois de juillet est très chargé car il faut cueillir les fruits, pêcher à la rivière ; la récolte de pommes de terre est menacée par des moisissures.

Épisode 12- Août
Le mois d’août conclut l’année à la ferme pour les archéologues Alex Langlands et Peter Ginn et l’historienne Ruth Goodman : il faut récolter l’avoine.

La ferme Tudor

ferme-tudorVisionner et télécharger sur :
https://archive.org/details/02.LaFermeTudor2l6BBC.2013

« A travers cette série, revenons 500 ans en arrière au temps des Tudor, dans la ferme d’un monastère… Après des années de guerre, de peste et de famine, l’Angleterre profite d’une période de paix sous le règne du roi Henri VII, le premier des Tudor. Cette époque fait émerger une nouvelle classe de fermiers doués en affaires. La laine de leurs montons génère une grande richesse pour la nation. La plupart des fermes du pays sont sous le contrôle des monastères, leur influence est partout dans l’éducation, l’agriculture… L’historienne Ruth Goodman et les archéologues Peter Ginn et Tom Pinfold remontent dans le temps pour travailler comme de simples fermiers. »

tudor-monastery-farm

D’autres épisodes ici (ainsi que tous les liens fonctionnels chez T411) :

(2005) La verte vallée : une ferme en 1620
(2009) La ferme victorienne
(2009) Noël à la ferme victorienne
(2010) La ferme édouardienne
(2010) La pharmacie victorienne
(2012) La ferme en temps de guerre
(2013) La ferme Tudor
(2013) Noël à la ferme Tudor

Advertisements

Une réponse à “La vie à la ferme d’antan dans des séries documentaires de la BBC

  1. C’était une société organisée en ordre dans laquelle le bien commun était fondé et accepté par tout le monde. Le Roi a son rôle, et la noblesse a son rôle , le peuple a son rôle. Aujourdhui, ce bien commun sera dicté par le profit , non pas par les règles , les lois , par Dieu …….. ( que le meilleur gagne) Le meilleur étant le plus fort , le plus immoral . Donc on fait tomber toutes les barrières , on écrase les petits ; les vulnérables ,on diffame les intellectuels, la probité, l’honnêteté les gens instruits . C’est l’arrivée du pouvoir de ces gens là !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s