Tour de France des alternatives

Voici quelques cartes qui démontrent l’ampleur de la transition sur le territoire Français. Des fablabs en passant par les écovillages, les jardins collectifs, les coworkings, les fermes de permacultures et Terre de lien, les villes et villages bio ou sans pesticides, les monnaies locales, jusqu’aux AMAPs et lieux de résistances, tout y passe.

Tour d’horizon de la géographie des alternatives et de la transition, proposé par Via Brachy et relayé par nos amis du 4ème Singe :

La carte des Fablabs

(La notion de fab lab désigne un lieu ouvert à tous où il est mis à disposition du public toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur. La caractéristique principale des fab labs est leur « ouverture »)

fablab

La carte du coworking

(Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative.)

coworking

 

Campe dans mon jardin

jardin

Démosphère, l’agenda alternatif

demosphere

Les fermes Terre de liens

terre-2-lien

Carte des initiatives de transition

transition

Carte des Ecovillages

ecovillage

Carte des projets permaculturels

permacultureVilles et villages Français sans pesticides

ville-et-vilage-sans-pesticides

Villes et villages Bio

ville-et-village-bio

Carte des monnaies locales en France

monnaie-locale

Annuaire des AMAPs

(Une association pour le maintien d’une agriculture paysanne, ou AMAP, est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L’AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur; il représente une forme de circuit court de distribution.)

amap

Carte de Hétérotopies

L’hétérotopie (du grec topos, « lieu », et hétéro, « autre »: « lieu autre ») est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres ». Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l’utopie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire, comme une cabane d’enfant ou un théâtre. Ils sont utilisés aussi pour la mise à l’écart, comme avec les maisons de retraite, les asiles ou les cimetières. De façon plus générale, ils peuvent être définis dans l’emploi d’espace destiné à accueillir un type d’activité comme les stades de sport, les lieux de culte, les parcs d’attraction. Ce sont en somme des lieux à l’intérieur d’une société qui obéissent à des règles qui sont autres. Michel Foucault dégage alors six principes permettant une description systématique des hétérotopies.

heterotopies

Le tour de France des alternatives

tour-de-france

La carte de France des alternatives sociale et solidaire, par Basta!

basta!

La carte des résistances, par Reporterre.

resistance

La carte des Colibris

colibris

La carte du Wwoffing

(WWOOF ou le woofing (de l’anglais « World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un réseau mondial de fermes bio. Créé en Angleterre en 1971, il s’est étendu dans le monde entier. Des hôtes qui se proposent d’accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert. Cette pratique est parfois aussi appelée le WWOOFing ou woofing)

woofing

« En espérant que ces quelques cartes pourront vous être utiles. Si vous avez connaissance d’autres cartes pouvant compléter celles-ci, n’hésitez pas à mettre vos liens dans les commentaires, une mise à jour sera effectuée par la suite.

Nous remercions l’association Via Brachy d’avoir réaliser ce gros travail de compilation. »

Source : 4emesinge.com
Enrichi par Alternative Autonomie


Connexe :

 

Advertisements

4 réponses à “Tour de France des alternatives

  1. Pingback: Carte de France des alternatives écolos | docdobi·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s