Ziggourat, Keyhole, Spirale et Pyramide au jardin

vignette-Alternative-Autonomie-jardinage2015

Bientôt le Printemps, le blog semble reprendre du service de lui-même, porté comme son auteur par cette énergie invisible qui guide les être vivants à sortir de la torpeur hivernale 🙂

Ces quelques techniques présentées ici, en plus d’embellir un jardin, fournissent des solutions en terme de place et d’efficacité. Au menu : Ziggourats, Keyholes, Spirales et pyramides.

 

Le Keyhole : une technique potagère innovante

Qu’est ce qu’un Keyhole ?

keyholeLe keyhole, ou jardin en trou de serrure, est un concept d’aménagement originaire d’Afrique. Il vient notamment des régions arides comme le Lesotho ou l’Ouganda. Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées tout en contrôlant l’arrosage. Son nom vient de sa forme circulaire avec un trou central. Il mesure environ 3m de diamètre. Au centre de ces petits potagers circulaires se trouve une colonne d’environ 1m de diamètre utilisée pour déposer le compost et diffuser l’eau. Cette solution permet de trouver le lieu idéal pour son compost, où il diffuse lentement  ses nutriments et son humidité. Ce petit jardin potager est entouré par un muret de pierre, ce qui protège de l’érosion le substrat, composé de plusieurs couches (canettes de métal, paille, fumier, cendre et terre). Il est inutile de travailler le sol en dessous : les microorganismes présents dans le sol s’en chargeront !

L’organisation Send a Cow est a l’origine de ce beau projet de permaculture. Elle diffuse cette techniques du keyhole en Afrique. « Send a Cow » a pour objectif d’aider les paysans africains à devenir auto-suffisants dans leur production de nourriture. Cette ONG leur délivre des conseils techniques, peu coûteux et écologiques, tels que le keyhole. Le post de blog de jardins et potagers urbains revient sur la diffusion en Afrique du keyhole par Send a Cow.

Comment réaliser un Keyhole dans son jardin ?

Le post de blog de  l’arpent nourricier vous donne des conseils pour le réaliser dans votre jardin, étapes par étapes. Si vous parlez anglais, l’ONG Send a Cow elle-même vous donne ses conseils de réalisation, et donne plus d’informations à propos des Keyhole. (Source)


 

La Ziggourat à plantes aromatiques

ziggourat-herbes-aromatiquesAinsi que d’autres vidéos par Terre Nature


 

SPIRALES

Ces spirales, correctement orientées, permettront une culture optimale d’aromates savamment disposés de haut en bas; la forme en spirale distribuera l’eau, les pierres garderont la chaleur.

spirales


 

Pyramides

Nous avions évoqué dans l’article L’électroculture et l’énergie des pyramides l’étrange pouvoir de cette forme sur la croissance des plantes (revoici une vidéo qui en parle assez bien). Les pyramides de cultures permettent de cultiver en quantité sur un minimum d’espace.

Les bénéfices d’une culture sous serre sont indéniables: comme la protection contre les maladies, les vents forts, les pluies torrentielles, les gelées, etc, mais les serres pyramidales offre plus de bénéfices méconnus. Pour des raisons que les scientifiques ne peuvent pas entièrement expliquer, la forme de la pyramide est parfaite en agriculture.

Les recherches montrent que les plantes qui ont poussé dans cette configuration, avec les mêmes angles et dimensions que la Grande Pyramide de Gizeh, ont une pousse plus importante et un rendement nettement supérieur.

Des expérimentations sur base d’une serre pyramidale pendant une tempête électrique ont montré que l’énergie électromagnétique était tellement intense dans la structure que les concombres ont significativement poussé en une nuit. Un jardinier canadien estime qu’il peut produire 36 fois plus dans une serre pyramidale que sur une surface de jardin équivalente.

Advertisements

Une réponse à “Ziggourat, Keyhole, Spirale et Pyramide au jardin

  1. Pingback: ⚡⚡⚡ Arc-ethic • Tesla Coil • Spectacle • Énergie » Spirale aromates en trou de serrure·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s