Retour à la terre, seule vraie (r)évolution ?

terre-mere (6)Le changement de cap civilisationnel opéré chaque jour par de plus en plus d’occidentaux est la réponse la plus réelle et palpable issue d’une opposition logique au libéralisme capitaliste destructeur. Beaucoup ont compris, en empruntant divers cheminements intellectuels, que la décroissance (en opposition à la croissance non illimitée du système capitaliste) était la seule porte de sortie tangible au bourbier économico-politique où l’on nous a conduit.

Conduite par diverses aspirations (survie, ou envie de changement), la décroissance, loin d’être un retour en arrière, est un retour aux sources des plus rationnel.

terre-mere-aa3

Mon retour à la terre : Guide du néo-rural

retour à la terre  Guide du néo-ruralTout quitter et partir, qui n’en a rêvé parfois ? Vivre avec les saisons, avoir de l’espace, voir ses enfants courir, heureux et crottés, les joues roses et le regard vif dans l’air frais d’un matin d’automne, échapper au bruit des villes, aux transports en commun bondés, aux bouchons, à la pollution : qui n’aurait pas un jour donné cher pour y arriver ?

Que l’on craigne un effondrement économique ou qu’on ne le craigne pas, retourner à la campagne, devenir le plus autonome possible, n’est ni une fuite ni même un refuge, c’est avant tout décider de changer de rythme, de modifier ses priorités, de donner un sens différent à sa vie.

Pratiquant la permaculture depuis plus de dix ans, Nicolas Fabre fut un de ces jeunes citadins qui aurait pu continuer une vie sans véritables soucis, oubliant dans la fête, la fumée ou l’alcool, le vide de son existence. Pour lui, tout quitter et partir, c’était ne rien quitter en réalité, c’était pouvoir, en se confrontant à la nature, se confronter à lui-même, tirer sa subsistance de son seul travail, apprendre durement parfois ce que des générations d’hommes ont su, tout en découvrant des techniques nouvelles ; c’était s’enraciner dans une terre pour vivre enfin debout.

 Ce guide, tiré de sa propre expérience, vous donnera des clefs, depuis les critères de choix d’une région, d’un terrain, les impasses et échappatoires du labyrinthe administratif jusqu’à la greffe d’un arbre fruitier ou la reproduction des poissons d’élevage, pour réussir ce grand virage vers une existence plus humaine.

Achat

terre-mere-aa1

La notion survivaliste
comme préparation à l’effondrement économique

wikipedia  Piero San Giorgio, de son vrai nom Piero Falotti, né en 1971, est un auteur suisse, souvent catégorisé comme survivaliste, qui s’est fait connaitre du public par son premier livre Survivre à l’effondrement économique. (Source & suite)

Aller plus loin sur la démarche de Piero:

terre-mere-aa2

La Terre-Mère

Quand on évoque un « retour en arrière » en parlant de la décroissance, il faut simplement s’imaginer qu’à la dernière patte d’oie, nous nous sommes égarés, et qu’il s’agit de revenir sur nos pas pour prendre une meilleure route; c’est ça la « décroissance ». Mais nous n’inventons rien: nos ancêtres semblaient bien en phase avec la nature, terrestre et cosmique.

wikipedia  Les expressions modernes Déesse Mère ou Grande Déesse font référence à divers cultes qui auraient été rendus à une « mère universelle » du paléolithique à aujourd’hui. Des dénominations semblables existent dans les autres langues : Mother Goddesse, Magna Mater, Grande Madre…

Ces expressions renvoient à un supposé culte primitif de la fertilité qui aurait été universellement pratiqué à la fin de la préhistoire. Ce culte, dans lequel la figure de la femme tenait une grande place et revêtait une dimension sacrée, consistait essentiellement en une vénération de la Terre, de la fertilité et de la fécondité. Certains mouvements panthéistes, néopaganistes, féministes, présentent la Déesse Mère comme une divinité précédant historiquement les dieux masculins des religions abrahamiques. (Source & suite)

terre-mere-sculpturePar quel immonde scandale nous gave-t-on de dieux mâles ? Allah, Elie, Yaveh, Dieu, Mahomet, Zeus, Adonaï, Moïse, Jésus, Bouddha, Shiva, Brahma, bonjour la parité des sexes. Le pompon va à la Trinité chrétienne tout bonnement homoparentale.

Mère Divine, Gaïa, Marie, Isis, Vénus, Athéna, Ninhursag, Astarté, Lilith, Eve, Pandore, Pleine de Grâces, Danaan, Belisama, Pacha-Mama, Femme-Bison-Blanc, Kwan Lin, Héra

L’Éternel Féminin éclipsé par des nains ! Tous ces noms sont autant d’étiquettes sur le bocal; Ce gros bocal bleu, plein de grâce, où notre espèce a grandi… (Source & suite) (Isis ?)

terre-mere-(4-2)

Un constat actuel est qu’un nombre toujours plus exponentiel (pour les plus optimistes) de gens se demandent à juste titre (tout sur-ré-informés qu’ils sont) « que faire » face au rouleau compresseur de la « croissance ». Même les plus au fait de l’actualité, de « l’envers du décor », formulent l’interrogation de la marche à suivre pour ce Changement tant attendu. Les urnes ? les manifs ? la violence ? Nous connaissons les limites concrètes de ces exutoires.

arkana

On ne nique pas le système en voulant le détruire, on nique le système en construisant sans lui

La raison d’être de ce site est la mise en pratique (r)évolutionnaire des techniques passées et actuelles autour de la culture synergique (aussi appelée permaculture), et de toutes les alternatives disponibles en termes d’habitat et d’énergie, pour grappiller toujours plus d’autonomie personnelle et collective. L’une des grandes règles (non-violente) pour mettre fin au « système » est d’essayer de se passer progressivement de ce qu’il a à nous offrir

« l’autonomie citoyenne est le meilleur moyen de nous libérer des dictatures économiques occidentales »

« la différence entre l’utopie et la réalité, c’est l’action »

« La seule révolution possible c’est d’essayer de s’améliorer soi-même en espérant que les autres fassent la même démarche; le monde ira mieux alors; crois moi c’est le seul chemin »

Concrètement, l’idée est là. Sur le papier, c’est bien beau. Mais la réalité économique peut empêcher ou ralentir ce processus. A mon sens, la meilleure façon d’y arriver est en la jouant collectif. C’est ce qui permettra au plus grand nombre d’y arriver, plus vite. Le site n’est pas là pour parler budget; juste technique. Philosophie. Concret. Mais comme le faire soi-même est mis en avant, ça s’adresse aux débrouillards et autres as de la récup’, comme à ceux qui disposent de quelques moyens.

fuyez pauvres fousQue le futur nous réserve ou non un effondrement économique, cette démarche est viable, et ne sera jamais vaine. Pourquoi donc hésiter ? Si vous le pouvez, foncez ! (« fuyez pauvres fous« )

A ma tendre moitié
Ced


Sur le site

▶ Autour de la décroissance:

Alternative Autonomie
  1. La vie en abondance
  2. La sobriété heureuse
  3. Solutions locales pour un désordre global
  4. Consommation responsable
  5. DIY (« do it yourself »: « Fais-le toi-même »)
  6. Changement de modèle de société: l’économie basée sur les ressources
  7. Villes en transitions

▶ Rubrique « HABITAT »

▶ Rubrique « ALIMENTATION »

triple-yy-aa-flag2
Et aussi, en rapport sur le blog:

↺ articles #alimentation #permaculture #élevage #viande #semences #légumes #bière
(…)

  1. Eau

  2. Agriculture ↺ Permaculture

  3. Elevage éthique

  4. Conservation

  5. Recettes alternatives & naturelles

▶ Rubrique « ÉNERGIE »

triple-yy-aa-flag2
  1. Energie libre ?

  2. L’ Énergie Solaire

  3. Eolien (vent)
  4. La Biomasse

  5. La géothermie
  6. Hydro-électricité
  7. Véhicules: rouler à l’huile & Moteur Pantone
  8. Le stockage de l’énergie

Publicités

Une réponse à “Retour à la terre, seule vraie (r)évolution ?

  1. « La fin du combat » – http://www.regenere.org

    Tout autour de nous se déroule un combat contre le vivant, contre les processus spontanés de retour à l’équilibre et à l’harmonie . Tant que nous en sommes inconscients, tant que nous nous laissons modeler inconsciemment par le modèle « du monde », nous en sommes les agents, les acteurs. Il est temps de cesser de lutter contre, de nager contre le courant, de faire des efforts colossaux pour un résultat médiocre, il est temps de cesser de souffrir…
    retrouvez toutes ces vidéos sur le site http://regenere.org. n’hésitez pas à vous abonner et partager ces vidéos si elles vous inspirent !

    TOUTES LES INFORMATIONS SONT SUR http://WWW.REGENERE.ORG

    (L’aventure Vivre Cru / Régenère avec Thierry : https://decroissons.wordpress.com/2014/07/19/laventure-vivre-cru-regenere-avec-thierry/)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s