Culture de la terre en synergie: introduction à la culture sur buttes

anime-butte
Les buttes de cultures sont passionnantes de part leur utilité et leur diversité.

Après les avoir découvertes (voir article Butte de Culture Autofertile ou « Hugelkultur ») voici quelques autres conseils de base.

Le jardin d’Emilia Hazelip

revolution-dun-seul-brin-de-pailleFilm d’Emilia Hazelip sur la culture de la terre en synergie. Depuis 1937 le microbiologiste et agriculteur japonais Masanobu Fukuoka a travaillé pour le développement d’une agriculture profondément écologique. Emilia Hazelip était une agricultrice qui a pratiqué l’agriculture biologique depuis le début des années 60. Elle s’est intéressée au travail de Fukuoka en Culture de la terre en synergie1978 lors de la parution de son livre « La Révolution d’un seul brin de paille« .

Cette vidéo montre les adaptations culturelles et climatiques qu’Emilia Hazelip a développées au fil des années de recherche pour une agriculture du non-labour quelle a nommé « Agriculture Synergétique ». Le système est expliqué et les images du film montrent les pas à suivre pour la mise en pratique de cette méthode au jardin. (transcription texte & images)


Buttes de culture

Un peu de permaculture et d’agroécologie au jardin … Plein d’informations sur la culture sur butte et le jardinage naturel. Par Damien de l’association La Graine Indocile

La culture sur buttes (1/3) le jardin naturel

La culture sur buttes (2/3) différentes techniques

La culture sur buttes (3/3) la visualisation



La culture sur buttes est une technique de jardinage consistant à cultiver (semer et repiquer) sur des bandes de terre surélevées, les buttes, tandis que les couloirs entre ces dernières sont uniquement consacrés aux déplacements du jardinier. Cette technique, qui supprime généralement les opérations de travail du sol, vise à obtenir des rendements satisfaisants tout en garantissant la restauration et le maintien dans le temps de la fertilité du sol.
(Source & suite: Ekopedia)

buttes-cultures (1)


Série [Permaterre] Potager en permaculture

« Voici un terrain dans le pas-de-calais qui a subit un grand changement. Autrefois cultivé en « culture moderne » (terre à nue, labourage, traitement..), depuis septembre 2014 (datte ou j’ai emménagé), la permaculture s’installe dans le potager. Voici donc le commencement d’une longue l’histoire … l’histoire de mon premier potager. Observons ensemble son évolution et parlons-en 😉 http://www.Permaterre.com« 

buttes-cultures (4)

La Butte de Culture Auto fertile

Butte de permaculture

Nourrir la butte de permaculture

Continuer la découverte


Quelques liens à cultiver sur le sujet:

Guides PDF sur la permaculture:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s