Accès à l’eau grâce aux tours WarkaWater

Arturo-Vittori-Warka-Water (8)Arturo Vittori, un designer italien, a dévoilé la Tour WarkaWater, une nouvelle façon révolutionnaire pour recueillir l’eau potable en Éthiopie et dans d’autres parties de l’Afrique. L’artiste a été inspiré par un voyage récent dans un village isolé dans le nord Éthiopie où la collecte de l’eau est souvent dangereuse et un processus incroyablement  long. Avec un peu de soutien financier, Vittori espère que les tours WarkaWater novatrices, alimentées par la condensation, fourniront une méthode plus fiable, efficace et durable de la collecte de l’eau pour les femmes locales et de leurs familles. (source: Inhabitat.com)

Structure de bambou facilement montable et qui ne requiert aucune aide mécanique. À l’intérieur, il est composé d’un matériau de mailles en plastique constitué de fibres de nylon et de polypropylène qui agissent comme des micros-tunnels pour « récolter » l’humidité de l’air et recueillir ainsi entre 20 et 30 litres d’eau par jour, ce qui est assez pour subvenir aux besoins journaliers d’une famille de sept membres.

Arturo-Vittori-Warka-Water (5)

Le design a été pensé pour ressembler aux arbres du pays, les Warkas, qui sont vitaux pour la communauté. C’est autour d’eux que les peuples et les familles se réunissent pour discuter et transmettre leur savoir de génération en génération. Toutefois, ces « piliers » naturels sont, à l’heure actuelle, en train de disparaître.

warka

L’arbre Warkas qui dispense son ombre bienfaisante

Enfin, chacune de ces tours récolteuses d’eau potable coûterait moins de 550$ (approximativement 400€) contre 14 000$ (plus de 10 000€) pour un puits. Économique et naturel, ce projet semble bien être la solution idéale cherchée durant si longtemps au problème de l’eau potable en Afrique. (source: legeekcestchic.eu)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s