De l’effet Casimir à l’effet Dumas, avancée en énergie libre ?

effet-dumas (3)Jean-Christophe Dumas est un chercheur indépendant, passionné de physique, de chimie et d’électronique. Il vient d’inventer le réacteur à résonance, effet-dumas (2)un petit engin en ferraille, qui pourrait bouleverser notre quotidien et modifier nos comportements en matière d’énergie.

effet-dumas (1)

De l’effet Casimir à l’effet Dumas

(12 min) Film de Pierre Antoine Courouble consacré à la découverte de Jean-Christophe Dumas : le réacteur à résonance de l’eau qui ouvre un accès immédiat et facile à l’énergie libre.

ENERGIE LIBRE: l’effet Dumas, une révolution ?

Reportage de l’événement + interview exclusive du chercheur. Le 7 avril 2014, à Joyeuse, en Ardèche, le chercheur indépendant Jean-Christophe Dumas dévoile son réacteur à résonance, au rendement surunitaire. Il le met à disposition du public en licence libre de droit. La révolution tant attendue pour l’énergie libre ? (Réalisation Christophe Berly – Production SLC Vidéo)

Le plan et d’autres informations sont disponibles sur son site:

[Impressions 3D de Gaël] « J’ai réalisé le fichier pour l’imprimer en 3D en respectant minutieusement le plan, n’hésitez pas à me contacter pour le modifier en fonction de vos recherches » [télécharger]

sphere-dumas-3d-printing

Energie sur le réseau GlobalChange:

22 réponses à “De l’effet Casimir à l’effet Dumas, avancée en énergie libre ?

  1. Bonjour,
    Intéressant, je ne remet pas en cause les travaux de Mr Dumas mais cela ressemble à s’y m’éprendre aux travaux et découverte de Peter Daysh Davey, de Christchurch en Nouvelle Zélande.
    voir ici Peter Davey’s Sonic Resonance Boiler – 02.2008 ici http://merlib.org/node/5504
    Beaucoup d’autre info sur le web.

    Sinon bravo pour votre blog.
    GuyGilles

    • Merci ! N’hésitez pas à participer, proposer (…)

      Pour Mr Dumas, le mieux est d’en parler sur son FB (lien proposé dans l’article), je ne doute pas qu’il réponde et nous éclaire 🙂

    • bonjour ,pour Peter daysh et Mr Dumas si vous avez suivi Mr Dumas en parle justement et il ne remet pas en cause ,il le c’est très bien
      merci a vous

    • Réponse de l’intéressé (ou de son cercle):

      « Nous commençons dans ce post par l’évocation de la boule à thé de Davey et publierons prochainement un deuxième argumentaire reprenant le florilège des principales critiques ou interrogations enregistrées sur le propos.

      « Dumas aurait copié Davey ! »

      Il est étrange qu’un procédé révolutionnaire et sur-unitaire qui aurait été trouvé en 1944 fut conservé sous le boisseau pendant 70 ans ! Mais pourquoi pas, il n’est de révolutionnaire que notre ignorance disait Krishnamurti… Et si tel était le cas, Jean-Christophe (qui ne connaissait pas Davey) ainsi que le collectif, feront amende honorable et reconnaîtront à Davey ce qui revient à Davey. On rebaptisera alors l’effet en « Davey-Dumas », ça ne pose aucun problème de vanité à Jean-Christophe qui est ok. Ses travaux peuvent fort bien se réclamer de la continuité des travaux de Tesla, des expériences de Casimir et de la découverte du saxophoniste Davey en 1944… Why not ? Dans ce premier post publié sur ce site Jean-Christophe précisait d’ailleurs clairement qu’il ne se considérait que comme un expérimentateur, découvreur d’un effet qui s’inscrivait dans la continuité de nombreux chercheurs qui l’avaient précédé.

      Néanmoins, avec Davey le problème c’est de reconnaitre QUOI au juste ? Qu’il y a une certaine similitude dans un procédé qui utilise des sphères métalliques pour bouillir de l’eau ? Soit, mais les dimensions et rapports de réglages, très important dans l’effet Dumas, ne sont pas du tout les mêmes. L’un chauffe le volume d’une choppe d’eau en une trentaine de secondes, là où JCD met en ébullition 2 litres quasi instantanément (moins de 10 secondes). Le procédé Dumas a un EFFET VAPORISANT INSTANTANE qui correspond à des dimensions et des réglages PRECIS de la sphère et de la demi-sphère. Cette dernière est PERFOREE pour permettre une circulation de l’eau. L’espacement entre les deux doit s’approcher et idéalement correspondre au NOMBRE D’OR. A la différence de l’effet Dumas, il n’y a aucun RAPPORT D’EXPERTISE SCIENTIFIQUE qui atteste d’un effet sur-unitaire dans la boule à thé de Davey. Ce dernier n’évoque aucune théorie scientifique expliquant l’éventuelle création d’énergie alors que Dumas relie clairement sa découverte à L’EFFET CASIMIR qui justifie l’effet vibratoire constaté. »

      (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=278247325670286&id=270688943092791)

  2. Salut à tous,
    Je trouve le travail (combat) de Jean-Christophe super intéressant (copie ou pas), j’attends avec impatience les applications possibles.
    Je suis dessinateur industriel (mécanique), si vous avez besoin de plans, définitions ou autres je suis votre homme.

  3. Je cite:

    « Lettre ouverte à une infime minorité de détracteurs

    Bonjour messieurs,
    Je suis Jacques Dailly un des fondateurs du « Collectif pour une Alternative Énergétique » ,puis de l’association du même nom.

    Je n’ai pas pour habitude de répondre à ces quelques posts chargés d’agressivité, de méchanceté, de bêtises et d’ignorance, mais celui de SvieGin me fait bondir.
    Un aussi long post envoyé à 3h16 du matin peut faire penser qu’il ne vient pas de France, ou que cette personne est insomniaque…On pourrait croire qu’il agit pour essayer de défendre des intérêts autres que les nôtres…
    Pourquoi ne pas signer de son vrai nom ? Par manque de courage, de transparence ?

    Nous sommes nombreux à ne pas être diplômés en sciences, mais cela ne veut pas dire que nos connaissances soient limitées. Jean Christophe Dumas en est un exemple, c’est un « self made man » véritable puits de sciences.
    Vous parlez souvent de cet énigmatique nombre d’or qui ne serait pour vous qu’un rapport, mais vous ne savez pas dire entre quoi et quoi, par ignorance, ou simplement pour dénigrer ?
    Vous qui passez temps de temps sur internet, faites des recherches sérieuses et vous remarquerez que ce nombre existe bien en tant que nombre (Le nombre d’or est la solution positive d’une équation. Les 100 premières décimales du nombre d’or sont :
    1,618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 638 117 720 309 179 805 762 862 135 448 622 705 260 462 189 024 497 072 072 041).
    Il est effectivement surprenant que plus on est proche de ce nombre et plus l’effet Dumas est prononcé. C’est peut-être magique, mais c’est une vérité. Personne ne sait l’expliquer pour le moment.
    Vous parlez de corrosion des sphères, celles utilisées jusqu’à présent n’étaient pas en acier inoxydable (par exemple). Les nouvelles ne se corrodent pas.

    Vous essayez d’apporter des explications qui vont à l’encontre de celles de Mario Bévia. Vous êtes vous donné la peine d’essayer de comprendre comment il démontre ce phénomène ?, Vous sentez vous à la hauteur pour le contredire ?

    Vous contestez les rapports d’expertises, vous en voulez toujours plus, vous démolissez, vous négativez on se sait pourquoi. Êtes-vous aigris par la vie ou cherchez-vous juste à emmerder les gens ?
    Je n’ai qu’une réponse à vous apporter : do it yourself, prenez vous en mains, fabriquez-vous un « bidule » suivant strictement les conseils de Jean Christophe, faites tous les tests qui vous sembleraient utiles, publiez-les, et ensuite peut-être que certains voudront écouter vos fausses allégations, mais pour le moment, vos attaques ne valent pas un pet de lapin.

    Un jour Jean Christophe Dumas m’a demandé si je souhaitait voir une de ses inventions.
    Je suis venu, j’ai vu j’ai cru.
    Je parle en connaissance de cause.

    Jacques. »

  4. C’est très joli, mais c’est faux. J’ai pris contact avec les personnes qui ont réalisés le seul test auquel il est fait mention pour affirmer la surunité. Que ce soit le cabinet d’avocat ou les personnes présentes, hormis M. Dumas bien sûr, aucune ne cautionne cette conclusion. Toutes me disent qu’il est nécessaire de réaliser de nombreux tests et analyses avant de conclure quoi que ça soit. Le rapport, qui n’est pas du tout d’expertise mais d’expérimentation (ce qui n’a rien à voir) était du reste censé être confidentiel, et n’est même pas terminé, il s’agit d’un simple document de travail, pas du tout d’un rapport ferme et définitif. Donc tout ce qui est dit à ce sujet, c’est purement et simplement du vent… Sans parler qu’il est impossible de produire plus d’énergie qu’on en consomme…

  5. le nombre d’or est un rapport ,et non une distance. 1,61mm ca ne veut rien dire Pensez vous qu’en Angleterre il faudrait 1,61 pouces ?
    Mr Dumas vient de réinventer la bouilloire artisanale faite avec 2 lames de rasoir et c’est tout,

  6. Le fait que le soi-disant effet à Dumas se retrouve sur le site de « decroissons » lui enlève un peu de crédibilité. L’aspect charlatanesque n’échappe pas longtemps à qui veut s’y pencher un peu, sans même être un grand physicien.

    • En effet, je n’ai pas cherché à reproduire le procédé; et je ne suis même pas sûr de ce que le procédé permetrait de faire une fois reproduit; sur ce site, il n’y a aucun physicien; aucun ingénieur; aucun agriculteur, architecte (…)

      Ce blog a pris le parti de ralayer cet article, pour certaines raisons; je laisse passer tous les commentaires, y compris négatifs, quant à cette « invention » en particulier.

      Si pour vous cette ouverture d’esprit nuit au site, c’est un point de vue ?

      Bonne journée quand même !

  7. Je pense que ce Mr « JD » travaille pour une quelconque multinationale qui enrage sec. Sachez messieurs qu’en travaillant mieux nous arrivons déjà à un rapport de 1,55 ou lieu des 1,16 de notre admirable Mr Dumas. Vous êtes mauvais Mr « JD » ou dirais-je plutôt Mr « JuDas » ?. Bravo JC Dumas. Continuez.

    • Bien sur que je travaille pour une grosse multinationale. C’est évident, comment m’avez-vous démasqué? Damned. Sauf que je suis totalement indépendant, n’ai jamais bossé pour des sociétés de plus de 6 salariés, mais sinon vous y étiez presque.

      Vous arrivez à 155% de rendement? J’ai fais mes propres tests et pris en compte toutes les pertes possibles et inimaginables, fais des mesures précises de température, puissance, intensité du courant, flux de chaleur, et je plafonne à 99%. Si vous en êtes à 155%, c’est que vous faites encore plus d’erreurs de mesures que Dumas et Cie.
      Donnez nous les preuves que vous avancez, les mesures et le protocole, et on en reparlera. Pour l’instant, c’est juste de l’affabulation. Comme Dumas et Courouble. Voilà sans doute pourquoi vous les appréciez tant.

  8. Des news là-dessus:
    « Energie libre, il faut trier!!! (effet Dumas…) » (VV)

    + le lien mentionné: http://croah.fr/documentaires/energie-libre-leffet-dumas/ (extrait des commentaires:)

    « BONJOUR, je suis l’auteur de cet article et je voudrais m’excuser d’avoir été convaincu et convaincant. J’ai effectivement proposé ce sujet après avoir lu les théories du hoax sur différents sites, les réponses à ces attaques, et poussé par mon envie d’y croire, la qualité du canular, l’illogisme du contraire, j’y ai cru. je me disais pourquoi un type et tout un collectif iraient proposer ouvertement une technologie bidon qui soit vérifiable par tous? Mais au fil des jours, en observant bien les messages des « admins », revisionnant les vidéos, cherchant plus profondément ce qui trainait sur internet au sujet de ces personnes. Je me suis rendu compte qu’il y avait une multitude de coïncidence ou détails trop louches. Les voici:
    Pierre Antoine Courouble, le leader du projet, soit disant président de l’association est un scénariste auteur réalisteur pour la presse, dispose d’un blog perso et ne parle pas de l’effet dumas dessus. tapez son nom sous google vous trouvez tout.
    Ce PAC a posté une vidéo sur la page facebook de la ville de joyeuse le 7 avril, expérience similaire à l’effet dumas, mais avec un mélange huile/eau se nommant « bouilloire Vulcain » et testé par FD Innovation.
    Le directeur de FD Innovation est Antoine forest, personne très active pour répondre aux fans de l’effet Dumas, hasard…
    Le rapport n’est pas « carré », le projet est surnommé « bidule », la fin contient une forme bizarre dans un rapport « analyses: en cours de rédaction… », on attend toujours les analyses depuis le 14/09
    Ils nous parlent du nombre d’or mais pour une mesure alors que c’est un rapport de proportion à la base, donc sans unité.
    Ils nous sortent le détail croustillant de la 18e fortune qui veut acheter au profit d’Israel.
    La page facebook créée un 1er avril : plus c’est gros plus ça passe.
    Vous observez un masque d’anonymous à la fin du reportage, fondu sur le visage de JC Dumas.
    Bref j’en ai encore bien d’autre sans parler du débat scientifique théorique. Et cette somme de détails louches me permet de penser que c’est une opération marketing ou une expérience sociologique sur la manipulation. Je ne sais pas encore mais on le saura bien assez tôt. Forcé de constater que c’est bien foutu, que j’y ai cru dur comme fer et que j’ai entrainé des gens à y croire aussi. une leçon de plus pour remettre en question l’information, et plutôt deux fois qu’une. Moi qui me croyait assez futé pour repérer la grande majorité des fake, hoax et intox du net, me voilà servi, je me suis fait enfumé par un Gros canular dodu.

    Pardon à tous ceux que j’ai convaincu, pardon à croah qui m’a fait confiance.

    Clément »

  9. Bonjour,
    Un condensateur ayant un diélectrique de mauvaise qualité, peut chauffer car ce diélectrique se comporte comme une résistance médiocre. Si on procède à des mesures de puissance active en watts puis une autre apparent ( VA ) on constate que le rendement reste au dessous des 100% .
    Cdlt,

Laisser un commentaire

