Construire une maison en Super Adobe

super-adobe (12)Découvrir l’auto-construction atypique de maisons robustes en terre à l’aide de la technique du Super Adobe, développée par l’Iranien Nader Khalili: un empilement de sacs de terre (ou autres matériaux locaux comme le sable) enchevetrés, pour un coût ridicule.
Clins d’oeil au site « Le Fractal » qui m’a remis ce sujet sous les yeux, et à Blanchemanche pour  avoir apporté une précision sur la différence du super adobe avec les Kerterres.

La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même. Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Des constructions droites (avec un toit ordinaire) sont également possibles et sont également très solides. 

 

 Le père du concept d’EcoDome est Nader Khalili, un architecte américain d’origine iranienne (il a fait ses études en Iran, en Turquie et aux USA), qui concevait à l’origine des gratte-ciel. Il a passé 5 ans a sillonner en moto les déserts iraniens, aidant les populations locales à construire des maisons en terre et améliorant d’année en année ses recettes (l’Iran est un pays fortement sismique).  Il reçoit le prix Aga Kahn d’Architecture en  2004.  En 1988, un village expérimental fut construit au nord de Los Angeles, dans une région désertique. Sur les plans environnementaux et socio-économiques, c’est à dire à tous les plans, le concept est franchement génial. Puis, suite à une demande de la NASA, il a élaboré un concept de maison pour les missions spatiales sur la lune, ceci en utilisant le matériau disponible localement : la poussière lunaire.

 

Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible.  Les sacs de terre ou de sable sont d’ailleurs utilisés par l’armée comme abris anti-obus, mais aussi pour lutter contre les inondations.

L’écodom (technique « SuperAdobe ») est une maison entièrement recyclable, isolante, anti-sismique, et à un coût quasi nul. Elle résiste également aux passages des cyclones et aux inondations.  Elle ne craint pas les attaques d’insectes (termites) ou de moisissure. En secteurs fortement déboisés (Haïti, Afrique subsahélienne etc.) le concept d’EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente). L’inertie thermique de la construction est très bonne. Idem pour l’isolation thermique (les murs sont épais). Le plastique des sacs empêche les remontées d’eau du sol par capillarité.

 

Sources: danactu-resistance.over-blog.com / lesbrindherbes.org

Lien:

Publicités

5 réponses à “Construire une maison en Super Adobe

  1. Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements sur l’aspect légal de ce genre de construction. Et entre autre, quelles sont les démarches pour le proposer dans le PLU de ma commune.. Merci pour vos réponses, je suis de tout coeur avec ces initiatives! Aglaé

  2. Bonjour je suis technicien en génie civil j’aimerai savoir davantage sur la construction super adobe.je pourrai avoir le livre ou le cours en ligne? je viens de gagné un projet sur cette construction dans mon pays,c’est atout pour que nous tissions une relation d’affaire.

  3. Pingback: Maison en sac de terre | The Red Road of Lulu·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s