Construire un petit générateur hydro-électrique

L’hydro-électricité est méconnue; on l’associe souvent aux barages électriques; mais depuis longtemps les moulins hydrauliques ont su dompter l’énergie du courant pour en tirer partie. Les informations présentées permettent de créer de l’électricité à partir du plus infime déplacement d’eau régulier. Un tutoriel en anglais en PDF et une courte vidéo pour s’inspirer, ainsi que des liens (source)

hydro-electriciteMicroTurbine-Build Your Own [PDF]

Hydroelectric Generator

A noter que la technique employée pour le moteur (bobinage..) est la même que pour la construction des moteurs d’, proposée sur ce site

Des expériences de toutes tailles

Maquette de centrale hydroélectrique
hydro3

Sur internet:

Ressource PDF:

Sur le site autour de l’eau et l’énergie:

moulin

Publicités

5 réponses à “Construire un petit générateur hydro-électrique

  1. Bonjour,

    Transformer l’eau ! (pas en vin, mais en électricité !)
    Si vous n’avez ni le jet d’eau de Genève, ni le Rhône, ni les cascades du Niagara à disposition, mais juste un petit ruisseau, une fontaine, ou une fuite d’eau non colmatée, ALORS, https://hydroturbine.info est fait pour vous.
    Vous apprendrez comment fabriquer de l’électricité gratuitement avec la force de l’eau. Des calculettes en ligne permettent de savoir comment dimensionner votre petite turbine hydraulique et même d’évaluer si vous pouvez vous faire des sous en la revendant à EDF !. Et si de source aquifère vous n’êtes point pourvu, allez voir quand même, c’est un geste en faveur des énergies renouvelables, de la consommation raisonnable, de l’avenir.

    Merci et à bient’eau !

    • Merci grandement de partager votre expérimentation personnelle avec les internautes désireux de s’intéresser à la production hydro-électrique ! Un site au poil, en plus ! Bravo 🙂

  2. Bonjour,
    organisatrice d’une foire en Savoie œuvrant pour le développement durable, la transmission et le partage des connaissances, je recherche une personne pouvant animer un atelier hydroélectricité « maison » comme décrit dans cette page, exposer la technique, démonstration, atelier…etc. Contactez-moi si cela vous intéresse.
    charline.bardet@smm73.fr

  3. JE CROIS QUE VOTRE SITE ME FORMERA POUR QUE JE DEVIENNE APTE A PRODUIRE MOI-MÊME MA PROPRE CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE, ÉOLIENNE ET MÊME SOLAIRE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s