Viande: dossier santé et éthique

viande-interrogation


Consommation de viande

Aspects SANTE – Aspects ETHIQUES
& tristes réalités

 » On le sait, la consommation de viande est devenue un enjeu majeur pour notre environnement et notre santé. Les documentaires traitant de la question fleurissent ces dernières années, comme L’adieu au steak diffusé sur Arte.

La surconsommation de viande telle que nous la vivons dans les pays occidentaux : de la viande chaque jour voire à chaque repas, entraîne un impact néfaste sur notre environnement et notre santé. Pour aller plus loin et comprendre cette question dans le détail, voir l’article sur « Le Flexitarisme: l’alimentation durable pour tous ». «  (Introduction de lepalaissavant.fr)

☮ Le discours le plus important de votre vie

Voici l’entièreté du discours inspirateur de Gary Yourofsky sur les droits animaux et le végétalisme,donné a Georgia Tech,en été 2010. Ecoutez cet orateur étonnant,qui renversera les mythes, remplira votre esprit de faits intéressants et vous aidera à faire un choix éthique dans le but de jouir d’un coeur sain et d’une âme saine. Son style charismatique et precheur est unique en son genre. A voir absolument pour ceux qui se soucient des êtres vivants non humains ou qui souhaitent faire de notre monde un endroit meilleur.

☮ Earthlings

Earthlings est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, et dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d’investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l’habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.

☮ Dossier Viande

« Le paradoxe de l’omnivore
militant pour les animaux »

Quelque part dans une société spéciste c’est assez logique que certains soit sensibles aux sorts de certains animaux mais pas à d’autres. Pourtant ça ne cesse de m’étonner, je me demande comment une personne qui est sensible aux animaux peut être capable de fermer les yeux sur le sort des animaux destinés aux abattoirs. (source)

omnimilitant

L’Homme est-il carnivore ?

Textes sur le sujet:

l-homme-est-il-carnivore

anatomie-comparee-frugivore-granivore

Protéines 7 : Viande , Céréales & Légumineuses ( Thierry Casasnovas )

DOCUMENTAIRES

Divers:

Dans la série « Nan mais, sérieux??« 

Aspects éthiques

Dans une certaine démarche de respect de la vie, on peut entreprendre un élevage éthique, une symbiose, comme il en existe dans la nature: en effet, on peut voir chez les poissons des symbioses avec les petits « poissons nettoyeurs »; ou les fourmis et les pucerons; il existe plusieurs exemples.

Entretenir des chèvres pour faire du fromage, ou élever des poules pour récupérer des oeufs sont des formes de symbioses qui me semblent respectueuses, et qui permettent une relation d’égalité entre l’homme et l’animal.

Activismes

Pour-la-libération-animaleUne publication activiste « Pour la libération animale » est une publication dont les auteurs sont des vegans, éditée par une édition alternative/activiste, qui présente les principes généraux du véganisme, de l’ALF (front de libération des animaux) ainsi que de l’ELF (front de libération de la terre).

L’ouvrage consiste en une présentation générale des idées et des pratiques fondées sur le principe de la libération animale. On y retrouve une explication du concept de « véganisme », une présentation des penseurs principaux du mouvement (Regan, Francione, Singer) ainsi qu’une explication détaillée de l’histoire et des pratiques de l’ALF (Front de Libération des Animaux) et des groupes qui lui sont proches (ELF, ARM, etc.)À lire pour avoir un historique de la libération animale et comprendre les différents courants. (veganpaysbasque.org/livres/)

Végétariens

Crudivores

Aller plus loin

NOURRITURE & OGM

Publicités

3 réponses à “Viande: dossier santé et éthique

  1. Pingback: Les Dessous de notre alimentation | L'Amer Dessous Des Cartes·

  2. « La viande et le fromage aussi mauvais que la cigarette ? » http://www.journaldelascience.fr/sante/articles/viande-fromage-aussi-mauvais-que-cigarette-3462#.UxhvtxC6PcB.facebook

    « Entre 50 et 65 ans, manger trop de protéines animales augmente considérablement le taux de mortalité, au point d’atteindre un niveau de risque analogue à celui encouru par les fumeurs réguliers.

    Les individus âgés de 50 à 65 ans dont le régime alimentaire est riche en protéines animales (viande, lait, fromage…) ont une probabilité de mourir d’un cancer quatre fois plus élevée que les personnes du même âge dont le régime et pauvre en protéines animales. Soit, en d’autres termes, un risque à peu près équivalent à celui auquel s’exposent les fumeurs réguliers. » (…)

  3. Pingback: Fiche pratique de décryptage d’étiquettes de produits alimentaires | =ActivEast=·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s