Objectif: se familiariser à la conception-réalisation d’un véritable générateur d’énergie, le moteur magnétique, par assemblage du rotor et du stator fabriqué de ses propres mains.
Nous avons déjà abordé l’électricité gratuite par le biais de l’énergie du vent. Les éoliennes-maison sont de véritables perles en la matière, mais peuvent ne pas être à la portée de tout le monde. En quête de matériel, plans, tutoriaux sur le sujet, je suis tombé sur cette petite société américaine qui propose (prudemment !*) à l’achat le matériel utilisé dans leurs propres vidéos de démonstration et d’assemblage; celle-ci concerne la fabrication de A à Z d’un moteur à énergie gratuite, basé sur la rotation du dispositif grâce au vent.
Problème (de taille) pour qui voudrait commander les pièces détachées, ou des sous-ensembles déjà prémontés: cette entreprise n’expédie pas à l’étranger … Gageons que, pour qui voudra réellement en construire une, la recherche personnelle portaera ses fruits; il y a quantité de sites et forum qui en parlent, dans diverses langues (ici, en allemand)
Un Russe nous présente sa version d’éolienne maison, fonctionnelle, en partant des plans 3D jusqu’aux tests en conditions réelles: (vidéo en russe sur un ton d’humour, par le détournement de « Matrix »)









Cet article est en lien avec d’autres articles du blog:
- Apprendre à fabriquer une éolienne: stages (avec Tripalium)
- Mais aussi avec: Le moteur à aimants permanents d’Alain Jacqmin
Et avec cette page du site: https://decroissons.wordpress.com/energie/eolien-vent/
Il est aussi en lien avec ces articles du web:
ツ Merci de poster vos lien complémentaires !
—————-
* On notera l’infinie précaution que prend la société en qualifiant son produit de « petit atelier créatif pour expérimenter » … En réalité, ils proposent bel et bien un moyen réel pour se passer du réseau ! Le fait qu’ils ne puissent exporter me fait penser que pour tenir leur activité, ils doivent la minimiser (d’où le formule employée) et ne pas l’exporter en masse.
» Auto construction éolienne stator »
Ses autres vidéos: http://www.youtube.com/user/TerreSurvivaliste
Tout le tutoriel sur http://www.terre-nouvelle.fr/survivalisme/fabrication-dune-eolienne-generatrice.html
slt est ce possible de faire une éoliene avec la bobine d un ventilateur de chambre à pied
Bonjour 🙂
(je ne suis pas électricien ni même calé en la matière -à mon grand regret- je précise)
Tu peux sûrement l’utiliser en effet, mais pour une « expérience », pour explorer le fonctionnement; mai ça ne servira certainement pas à produire du courant de manière utile ?
tiens-nous au jus !
Pingback: Eolienne Axe vertical partie 3 | Héloise et Térence·
Bonjour,
J’aimerai installer une éolienne verticale dans mon jardin. En ce qui concerne le la partie aérienne, je sais faire. par contre la génératrice à aimants permanents, c’est plus chaud. Cela demande un peu d’investissement dans un moule que j’utiliserai qu’une seule fois. Je lance un appel aux personnes qui ont fait des moules à résine, est -il possible de me vendre une génératrice? si oui combien la vendez vous. cordialement, Marc
Bonjour,
Je fais justement un site et des vidéos sur ce sujet !
Je vous invite à venir faire un tour sur http://www.fabriquer-eolienne.com pour en savoir plus !
Cordialement
Baptiste
Super ! Merci bien 🙂
Bonjour je regarder votre vidéo qui est vraiment pas mal et je me posais la question comment transformer ce courant en du 220 50 Hertz je vous laisse mon adresse mail ericturostowski34@gmail.com
La construction des éolienne est une très bonne méthode par rapport a l’utilisation d’uaraniaume
salu si il y a quelqu’un pour me dit exactement comment ecrire un aimant en néodyme je serai tres contant,merci
Bonsoir très cordialement pour dire que depuis un temps mes idées sont orientés vers la fabrication d’un générateur d’énergie automone mais svp ou trouvé de bonne exemple