Toiture végétalisée à créer soi-même

abri-jardin-toit-vegetal-livingroofsinc.com_-150x150(amenagementdujardin.net) Grâce à cet article, vous allez découvrir comment réaliser une toiture végétalisée sur une petite surface (le toit d’un abri de jardin par exemple).

On trouve de plus en plus de toit terrasse au sommet des immeubles ou des maisons modernes. Ce n’est pas ce type de toitures végétales que je vais aborder aujourd’hui. J’en avais déjà parlé dans un précédent article (le lire) et je vous avais indiqué que ce genre de réalisations, sur lesquelles on peut marcher et qu’on peut utiliser comme de véritables jardins, demandent une étude préalable concernant le poids et des techniques complexes qu’il faut mieux confier à un professionnel.

Dans ce guide, je vais me concentrer sur ces petites constructions de jardin dont le toit n’est pas toujours joli et qu’on peut facilement habiller avec un manteau végétal. Le but sera tout d’abord esthétique car il sera très plaisant et original de voir pousser de petits végétaux à plusieurs mettre du sol, mais aussi thermique. Si vous avez un abri de jardin, vous savez très bien qu’en plein été la chaleur est y insupportable. Grâce à la toiture végétalisée, les températures seront régulées.

On peut facilement créer un toit végétal sur ces petites installations que sont les abris de jardin, la niche du chien ou encore le garage ou carport de la voiture, car le surplus de poids est modéré. Si vous avez un doute sur la qualité de fabrication de votre équipement, renseignez-vous avant d’engager ces travaux.

Etape 1 : le cadre

Afin de retenir le substrat (terre) que l’on va placer dans une prochaine étape, on va créer un cadre sur le pourtour de la toiture. Sa hauteur sera en fonction de l’épaisseur de terre à installer et celle-ci dépendra du type de végétaux que l’on souhaite utiliser, mais je reviendrai sur cela un peu plus tard.

Le cadre peut être en bois (le plus simple à réaliser) ou vous pouvez en créer un en métal qui aura une meilleure tenue dans le temps.

Si le toit est très pentu, on peut ajouter des traverses intermédiaires, comme pour créer des cases et ainsi mieux retenir la terre (voir la première photo en bas de l’article).

Etape 2 : l’étanchéité

Même si votre installation possède déjà un toit imperméable, on va renforcer cette étanchéité pour éviter tout problème par la suite. L’étanchéité est sûrement l’élément le plus important car il sera impossible de la changer une fois le substrat et les végétaux en place.
Pour la créer, on va utiliser une bâche de bassin (type EPDM) qui remontera le long du cadre qu’on a réalisé précédemment.

Etape 3 : le drainage

Malgré que le toit soit sûrement en pente, il faudra rajouter un système très simple de drainage pour éviter l’eau stagnante qui rajouterait du poids à l’ensemble et risquerait de faire pourrir les végétaux.

Vous pouvez soit utiliser une plaque de polystyrène moulée à cet effet ou de la pouzzolane (gravillons de lave légers). Dans ce dernier cas, on la recouvrira d’un géotextile pour éviter qu’elle ne se mélange avec la terre.

Il faudra percer quelques trous, à hauteur du drainage, dans dans la partie basse du cadre pour que l’eau s’évacue au niveau des gouttières.

Etape 4 : le substrat et les végétaux

Le substrat est le mélange terre et gravillons sur lequel les plantes vont pousser, ces derniers facilitant le drainage. On peut alléger la charge en remplaçant les gravillons par de la vermiculite, perlite ou pouzzolane, tous plus légers que des cailloux ordinaires.
L’épaisseur de substrat dépendra des végétaux que vous souhaitez mettre et donc du rendu que vous voulez obtenir.

Voir le reste de l’article sur le site amenagementdujardin.net

Photos de réalisations :

Par Bertrand Lambert

Publicités

2 réponses à “Toiture végétalisée à créer soi-même

  1. J’ai lu ailleurs qu’il fallait faire certaines démarches au niveau de l’état pour faire un toit vert. Peut-être que ça dépend de la région? Je sais que je pourrais m’en faire installer un chez [admin édit : lien commercial enlevé], mais je préférerais le faire moi-même.

  2. Merci de ce partage ! En fait, ce matin je me suis demandé comment réaliser une toiture végétalisée. Je trouve ce type de toiture très beau. Et j’ai entendu dire qu’ils offrent une bonne isolation! Vous avez dit que le cadre pour cette toiture peut être en bois ou en métal. Quel matériel diriez-vous est le meilleur ? Clarice [Admin édit : lien commercial enlevé]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s