Village associatif alternatif

caravane-des-possibles-dessin-village

Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme

habitat village

Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution !

Communautés , collectifs, écovillages, squats…

Les réseaux : International,  Europe,  France, Québec, Canada
Lieux et projets, ecovillages, ecolieux, collectifs, communautés.. : France, Espagne, Italie, Suisse..
Communautés mobiles, nomades, caravanes, marches. / Rainbow family

International
Gen.ecovillage.org : GEN (Global ecovillage network) Réseau international d’ecolieux et projets divers…

- Gaia.org : Fondation qui gére le GEN

- Permacultureglobal.com : permaculture projects and practitioners worldwide
Planetfriendly.net/community : Info, liste, liens communautés intentionnelles, ecovillage…

- http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Intentional_communities : Liste de communauté
Ic.org : Intentional Community, ecovillages, cohousing, residential land trusts, communes, student co-ops, urban housing cooperatives and other related projects and dreams…
Icdb.org : Intentional Community database
Eyfa.org : European youth for action, liens sur la rencontre ecotopia, une caravane à vélo rejoint chaque année la rencontre ecotopia..
Nomadbase.org : Réseau de nomade et de bases, plateforme pour activist, nomad, couchsurfer
– Ecolieux – Ecovillages : Liste sur habiter-autrement

village-asterixEurope
Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.
Eurotopia.de : Liste de liens de communauté intentionnelle en Europe

France
Passerelle Eco :  Pratiques et contacts pour vivre ensemble sur une même planète. Un réseau d’ecovillages, ecolieux actifs en France.  Une revue, des infos, des liens…

- http://fr.gaiadir.com/ecovillage : Liste d’ecolieu, carte, liens

- Voyageurs.en-transition.fr : projets, lieux, carte…
Écolieux-de-France : Répertoire des écolieux et divers infos..
Halemfrance.org : Association des HAbitants de Logements Ephémères ou Mobiles
Macabane.info :  Mouvement autogéré des chercheurs(cheuses) en habit autonome novateur et écologique…
Katipik.free.fr  : collectif de lutte contre les expulsions des cabanes en Ariège
Permisdevivre.org : Réseau Permis de vivre, regroupement de divers collectifs et association pour une reconnaissance des modes de vie simple, des habitats alternatifs, yourtes, tipis, cabanes…
Terredeliens.org : propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion…
Paradigmes : Aide à la création de lieu de vie alternatif…
Archiutop.com : L’Archipel des utopies, mécénat social ou psychologique
Colibris-lemouvement.org : Le mouvement pour la terre et l’humanisme (Pierre Rabhi)

cabane-arbreQuébec, Canada 
Réseau des ÉcoHameaux et ÉcoVillages du Québec  /  Communauté en fête  /  Laplumedefeu.com : Page de liens ecovillage
Terravie.org : regroupe des résidents, des organismes communautaires et des individus désireux d’unir leurs efforts en vue de détenir des terrains, de les soustraire à la spéculation du marché et de favoriser l’aménagement de collectivités viables, le développement de maisons écologiques et abordables tout en préservant au maximum les ressources naturelles.
Gebet : Groupe d’expérimentation Bio-Eco Technologique
Communityearth.org : Site regroupant plusieurs projets et réseaux au Québec (questionnaire communauté ecovillage, ressource-othèque…)
La plume de feu.com : La revue Aube, revue du Québec sur les écovillages et les alternatives de vie.

Divers articles :
L’écohabitat, l’habitat groupé et Vie communautaire ou collective : article spirale.attac
Présentation audio longo mai et article sur le Montois (Suisse)
Radio-canada.ca : Reportage audio sur une communauté, A écouter absolument!
Archive vie et société – La génération hallucinée (rep. sur communauté hippies…)
Livinginthefuture.blip.tv : série de reportage habitat simple ecovillage…
– Groupe ecovillage sur dailymotion, partage de video sur les alternatives
Communautarisme de lieu de vie : (Anarchopedia)
Wiki Ecovillage : Ecovillage guide that anyone can edit…
Sustainablecommunitiesaroundtheworld.blogspot.com : Communauté durable autour du monde, wwoof, ecolieux… (Eng)

500x_tallest_treehouse_01

Village-Gaulois

Lieu de vie ouvert

Lieu de vie ouvert http://sharewiki.org/en/Lieu_de_vie_ouvert

Le but de cette page est de répertorier les différents lieux ouverts à l’accueil sans échange monétaire (ou prix libre, chapeau magique), au wwoof, à l’accueil contre aide, lieux ouverts aux nomades et voyageurs de passage. Avec volonté de partage, d’entraide, d’apprentissage mutuel, d’ouverture. Des lieux de vie, de collectifs, associations, communauté, coopérative, écovillage, écolieux, écohameau, peut importe comment on les appels. Rappel: Il est bien de prendre contact avant de passer…

Militantisme / Activisme: NDDL

AUROVILLE

Auroville

Auroville (la Ville de l’Aurore) est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde. Cette ville expérimentale a été créée, en 1968, par une Française, Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, philosophe indien. Elle a pour vocation d’être « le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités »2. Aujourd’hui, les Aurovilliens, issus d’une trentaine de pays, sont organisés en trente-cinq unités de travail: agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat… Désert à l’origine3, le lieu est maintenant parfaitement vivable.

Film: AUROVILLE – la ville dont la terre a besoin


Partie 2Partie 3

Voir l’intégralité du FILM (57 mn) : http://www.filmsdocumentaires.com/films/660-auroville
Rejoignez nous sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/Paris-France/Injam-Production/144387885603500

Résumé:
Depuis toujours, l’homme rêve de construire un monde meilleur, d’inventer une autre manière de vivre grâce à laquelle il pourrait s’affranchir du racisme, de la religion, de la politique, de la pollution, et surtout de l’argent. Mais existe-t-il encore des hommes qui croient en ce rêve impossible ? La réponse se trouve à Auroville, au Sud-est de l’Inde. C’est ici, que des hommes et des femmes venus du monde entier se sont rassemblés dès la fin des années 60, pour tenter cette expérience. Ils sont aujourd’hui 1800 auroviliens, de 40 nationalités différentes, à espérer l’impensable, pour eux, l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain. Récit d’un parcours à travers « la ville dont la Terre a besoin », le film lève le voile sur cette cité fascinante, dont les habitants nous déroutent autant qu’ils nous ressemblent.

Nimbin (Australie)

Un mode de vie alternatif

nimbin(..) Nimbin, c’est avant tout un mode vie alternatif qui attire chaque année de nouveaux habitants et de nombreux artistes venant grossir les communautés implantées depuis les années 70.

La plus grande et la plus ancienne compte 300 membres, établis dans les montagnes. Elle porte le nom de Tuntable Falls, a sa propre école (reconnue par le gouvernement australien), son centre de décision, ses camions de pompier…

Gloria, 67 ans, anglaise d’origine, en fait partie. Pour se rendre chez elle, une petite maison en bois perdue dans la forêt à une dizaine de kilomètres de la ville, il faut emprunter des chemins boueux et escarpés, traverser à pied un ruisseau et gravir les marches qui nous conduisent à son « petit paradis » comme elle le nomme. L’électricité provient de panneaux solaires, l’eau d’une source proche et du bon vouloir de la pluie.

Son coup de cœur pour l’atmosphère de Nimbin l’a poussé a quitté Melbourne, « trop grand et bruyant », au début des années 80. Pour rejoindre la communauté, Gloria a dû passer une année d’essai afin que les autres membres puissent juger de ses capacités à vivre en harmonie avec la nature environnante et ses habitants.

Pour être accepté, certaines règles sont à suivre : ne pas se plaindre, être positif, ne pas dealer d’héroïne, ne pas maltraiter ses enfants, n’utiliser aucun produit chimique dans les jardins… Aucun membre de Tuntable falls n’a de chien ou de chat, vivre avec les animaux sauvages étant une habitude à adopter.

En trente ans, Nimbin a changé. Gloria, qui a travaillé dans le journal local pendant plusieurs années, n’y met plus trop les pieds. Elle préférait l’ambiance des débuts au business que cette ville singulière entraîne désormais.

Pour les jeunes voyageurs, Nimbin reste une des étapes incontournables de la côte est australienne. Pour quelques jours ou quelques heures, le temps de faire ses provisions pour certains, ou simplement le temps de se balader le long des devantures psychédéliques qui bordent sa rue principale. (source & suite)

Village-Gaulois

Liens & ressources

Rubrique "HABITAT" sur Alternative Autonomie :

triple-yy-aa-flag2
  1. Maisons autrement
  2. Véhicules aménagés
  3. Toilettes sèches
  4. Toiture végétale
  5. Village associatif alternatif

13 réponses à “Village associatif alternatif

  1. ECOVILLAGE ENTRE SAÔNE-ET-LOIRE ET ALLIER

    Le projet AVEC (Avenir Village Eco Construction) vise à la création d’une coopérative d’habitants et d’une pépinière d’activités en milieu rural.

    Un lieu d’implantation pré-sélectionné dans le secteur de BOURBON-LANCY (71) : certificat d’urbanisme opérationnel obtenu.

    Capacité : 20 foyers

    Surface : de l’ordre de 30 hectares

    Forme juridique proposée : coopérative d’habitants si aboutissement projet de loi ALUR, à défaut SCI coopérative

    Axe de développement du lieu : solidarité, autosuffisance, écologie, laïcité, consensus, convivialité, mixité sociale et générationnelle, intégration à la vie communale

    Activités professionnelles (artisanales, agricoles, touristiques…), collectives (services communs des résidents), de loisir (théâtre, ateliers découvertes, petit orchestre, spectacles pour enfants, chorale, fêtes traditionnelles ou spécifiques au projet).

    Nous vous invitons dans un premier temps à vous rendre sur le site internet du projet :

    http://www.ecovillage-projet.fr

    Vous pourrez ensuite renseigner les questionnaires foyer et individu, préalable à une invitation à toute rencontre:

    – soit directement en ligne :

    http://www.ecovillage-projet.fr/questionnaire-foyers-p112612

    http://www.ecovillage-projet.fr/questionnaire-individu-p107814

    – soit en téléchargeant les documents en word et en les renvoyant à contact@ecovillage-projet.fr :

    http://www.ecovillage-projet.fr/documents-p133782

    Prochaine rencontre autour du projet : les 8 et 9 mars 2014

    ECOVILLAGE ENTRE SAÔNE-ET-LOIRE ET ALLIER

    Le projet AVEC (Avenir Village Eco Construction) vise à la création d’une coopérative d’habitants et d’une pépinière d’activités en milieu rural.

    Un lieu d’implantation pré-sélectionné dans le secteur de BOURBON-LANCY (71) : certificat d’urbanisme opérationnel obtenu.

    Capacité : 20 foyers

    Surface : de l’ordre de 30 hectares

    Forme juridique proposée : coopérative d’habitants si aboutissement projet de loi ALUR, à défaut SCI coopérative

    Axe de développement du lieu : solidarité, autosuffisance, écologie, laïcité, consensus, convivialité, mixité sociale et générationnelle, intégration à la vie communale

    Activités professionnelles (artisanales, agricoles, touristiques…), collectives (services communs des résidents), de loisir (théâtre, ateliers découvertes, petit orchestre, spectacles pour enfants, chorale, fêtes traditionnelles ou spécifiques au projet).

    Nous vous invitons dans un premier temps à vous rendre sur le site internet du projet :

    http://www.ecovillage-projet.fr

    Vous pourrez ensuite renseigner les questionnaires foyer et individu, préalable à une invitation à toute rencontre:

    – soit directement en ligne :

    http://www.ecovillage-projet.fr/questionnaire-foyers-p112612

    http://www.ecovillage-projet.fr/questionnaire-individu-p107814

    – soit en téléchargeant les documents en word et en les renvoyant à contact@ecovillage-projet.fr :

    http://www.ecovillage-projet.fr/documents-p133782

    Prochaine rencontre autour du projet : les 8 et 9 mars 2014

    Contact : contact@ecovillage-projet.fr /

  2. Pingback: Village associatif alternatif – Un répertoire des initiatives existantes… | Le Fractal·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s